Pour obtenir des données HDMI en stéréo, il faut bien utiliser un adaptateur HDMI RCA, cela va dans les deux sens. L’adaptateur joue un rôle essentiel dans la transformation des signaux audio en format compatible avec l’appareil analogique. Mais d’une manière concrète, à quoi sert réellement le convertisseur HDMI RCA ? Comment est-il constitué ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et comment l’utiliser ?
Utilité et constitution d’un adaptateur RCA HDMI
Un convertisseur optique RCA convertit les signaux audio du HDMI en signaux audio stéréo analogique. Cette transformation permet entre autres une déportation du son HDMI vers une autre pièce. En version HDMI RCA 2.0 audio, il s’utilise dans le cadre de l’extraction de signaux multicanaux encodés qui viennent d’un HDMI comme un LPCM, un Dolby Digital 5.1 ou un DTS-HD 5.1 vers une optique de sortie. Il assure également le décodage de deux CH stéréo des sorties RCA et COAX, sans nécessairement fournir d’équipement tiers.
L’adaptateur HDMI véhicule de façon simultanée les signaux multicanaux provenant par exemple d’une console de jeux et d’un Blue-Ray. Ce véhicule d’information se fait dans le cadre d’un environnement stéréo à multicanal. Généralement, il est compatible avec les appareils au standard du HDMI 2.0, 2CH et multiChanel LPCM.
Un adaptateur de HDMI RCA se compose de plusieurs éléments sur sa face avant et arrière. En avant, il dispose de deux témoins lumineux permettant d’envoyer des signaux spécifiques. De couleur rouge, le premier situé à la gauche représente le témoin d’alimentation. Le second témoin correspond au voyant lumineux de l’activité du signal HDMI.
Sur sa face arrière, l’adaptateur RCA HDMI se dote de plusieurs éléments qui assurent son fonctionnement. À son extrême gauche se trouve une entrée HDMI symbolisée par « HDMI IN ». Le second est un HDMI OUT ou sorti HDMI. Les trois éléments qui suivent ce dernier sont également des sorties qui correspondant respectivement à la sortie audio Optique, la sortie audio COAXIALE et la sortie audio RCA (L/R). À son extrême droite se trouve l’entrée de l’alimentation DC 12 V. Vous trouverez sur www.altimium.com un modèle parfait de convertisseur HDMI RCA.
Adaptateur HDMI RCA : un convertisseur analogique et numérique
Un bon convertisseur optique RCA à signal HDMI doit être capable de transformer des données HDMI en stéréo à partir de cable HDMI RCA. Une compatibilité avec le standard HDMI 2.0 est d’autant plus appréciable ainsi qu’une compatibilité multicanal sur multiChanel LPCM, sur Dolby Digital 5.1 ainsi que sur DTS-HD 5.1 et 2 CH. Son entrée HDMI assure une extraction du signal audio qui provient de n’importe quelle source d’entrée UHD/HD. Concernant son signal de sortie, il doit être à la fois analogique par le biais du RCA (L/R), numérique grâce au S/PDIF et coaxial.
En ce sens, l’adaptateur HDMI répond en même temps aux fonctions d’un convertisseur HDMI RCA, d’un convertisseur de HDMI optique et d’un convertisseur HDMI coaxial. D’ailleurs, cette diversité de sortie est fort utile dans une enceinte sans ARC ou sans Audio Return Channel.
Les caractéristiques d’un bon convertisseur de signal HDMI
Un parfait adaptateur HDMI RCA se caractérise par une simplicité d’installation, d’un audio désembeddé et d’une facilité d’utilisation. Très pratique, il est en effet équipé de nombreux éléments de sorties et une entrée HDMI assurant une compatibilité facile de l’installation. Cela réduit la complexité de l’intervention sans avoir besoin de sources dédiées. Vous n’aurez plus besoin de fournir une source HDMI distincte correspondant à chaque environnement même si l’un est numérique et l’autre analogique. De cette façon, il sera facile de connecter toute source audio numérique comme un DVD, un CD ou une sortie audio présente sur ordinateur à un système audio analogique.
L’adaptateur RCA HDMI présente un audio désembeddé qui encapsule tous vos signaux multicanaux en vue de le transformer en stéréo 2CH. Ils entrent dans le convertisseur en HDMI 7.1 ou 5.1, puis ressortent en stéréo.
Enfin, un parfait convertisseur optique RCA se reconnait avec une simplicité d’utilisation. Le produit plug-and-play ne requiert pratiquement aucune configuration particulière et s’apprécie davantage pour son design slim de 22 mm. Ce caractère lui donne la possibilité d’être intégré dans n’importe quel environnement audio.
Dans quels cas transformer le signal HDMI en stéréo ?
L’utilisation d’un adaptateur HDMI RCA se justifie dans plusieurs cas, notamment pour transporter le son d’un auditorium vers des salles de réunion. Il permet alors de véhiculer les signaux dans une salle de réunion ou encore une salle de baie située en annexe d’un environnement large (salle de cinéma, salle de conférence…) dotée de câble HDMI 5.1 ou 7.1. Dans cette situation, l’adaptateur HDMI déporte le signal multichannel de l’auditorium en effectuant un compressage des informations, puis en la faisant passer d’une source à 7 signaux à une sortie à 2 signaux.
Un autre exemple de l’utilité d’un adaptateur RCA HDMI est la déportation de son du salon vers les chambres et pièces annexes. A priori, un unique cable HDMI RCA 2.0 suffit pour réaliser la transformation, l’appareil étant en même temps compatible avec le signal HDMI 4K, le format HDCP2.2 et le format HDCP1.4.