Smartphone : que faut-il attendre comme prochaine innovation ?

oUr5a0@3

Publié le : 26 février 20215 mins de lecture

Après une année marquée par l’avènement des écrans sans bords et l’intégration de l’intelligence artificielle dans les mobiles les plus coûteux du marché, il est parfaitement logique de chercher à savoir quelles sont les nouveautés prévues en matière de smartphone pour le compte des prochains mois. Cette curiosité est d’autant plus fondée que la technologie est en perpétuelle évolution et n’en fini pas d’étonner. Alors, que retenir des prochaines innovations prévues pour les appareils intelligents ?

Smartphone : que faut-il attendre comme prochaine innovation Réalité virtuelle et réalité augmentée

L’un des changements attendus pour les prochaines sorties d’appareils intelligents, c’est l’intégration en masse de la réalité virtuelle et celle augmentée. Certes, il ne s’agira pas d’une innovation à proprement parler, vu que certains fabricants de smartphone avaient commencé à intégrer, ne serait-ce que timidement, ces fonctions. Pour mémoire, les résultats avaient suscité pas mal d’enthousiasme chez les clients, et il est d’ailleurs toujours possible d’acheter des appareils disposant de ces fonctions à des prix abordables, en passant notamment par le comparateur de smartphones Meilleur Mobile.

Même si dans l’immédiat, l’adoption de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée ne suit pas réellement, le potentiel de cette technologie ne fait absolument aucun doute, et c’est la raison pour laquelle bon nombre d’acteurs de l’industrie du smartphone pensent qu’elle devrait contribuer à la future série de renouvellement.

Aux fonctionnalités actuelles encore très limitées, devraient succéder des applications plus approfondies et nettement plus décisives pour mobile dans les prochains mois. En attendant, pourquoi ne pas faire un tour sur Gataka.fr pour y découvrir le top logiciel de réalité augmentée pour l’industrie ?

Dans le même thème : Toute l'actualité du monde des Smartphones

De la 4G à la 5G

A l’optimisation de l’usage des réalités virtuelle et augmentée, devrait s’ajouter le passage de la 4 à la 5G. Comme d’habitude, le principal aspect qui focalisera les attentions, c’est l’impact sur les vitesses de navigation et de téléchargement, qui devraient logiquement passer à un niveau supérieur. Les fabricants de smartphone pourront-ils réussir à faire de la 5G un motif suffisant et valable pour amener les consommateurs à changer de mobile ? C’est là tout l’enjeu de cette innovation !

Les principaux fabricants mettent les bouchées doubles et travaillent activement dans ce cadre, même si pour la majeure partie des clients, l’accès aux réseaux 5G ne sera pas effectif avant un certain nombre d’années. Difficile donc d’imaginer un usager moyen témoigner dès maintenant son engouement, malgré les promesses de films, jeux et autres documents lourds téléchargeables sur smartphone en un temps record !

Bonjour les écrans courbés et pliables

Il s’agit probablement de la seule innovation réellement capable de susciter à court terme l’intérêt des consommateurs vis-à-vis des appareils intelligents. L’abandon des rectangles noirs pour des écrans sensiblement plus courbés, voire même des modèles pliables, constituerait pour beaucoup un véritable must, une expérience révolutionnaire à essayer coute que coute.

Certains constructeurs dont Samsung ont même déjà promis un terminal de cet acabit pour l’année en cours ! Cela devrait à priori impliquer des modèles d’écrans surdimensionnés, et constituer la nouveauté la plus attractive et la plus intéressante sur smartphone, du moins pour un certain temps.

Les montres connectées

Ces outils ont longtemps été vantés comme les compagnons électroniques les plus utiles, car étant la solution la plus efficace pour rapprocher des capteurs du corps, en vue d’utiliser au mieux les applications de santé. Les perspectives dans le domaine sont les plus importantes pour l’industrie médicale et les fabricants d’électronique, et de nouveaux progrès devraient bientôt être enregistrés dans le secteur.

Plan du site