Revente de téléphone : geste économique et écologique

Publié le : 08 novembre 20225 mins de lecture

Les téléphones sont devenus incontournables à la vie des hommes. En effet, de plus en plus d’activités se font à l’aide de ces appareils. D’un autre côté, les marques se lancent une concurrence acharnée pour gagner des parts de marchés. On constate aussi que les consommateurs aiment suivre les tendances. Toutefois, les prix des smartphones neufs ne cessent d’augmenter. Heureusement, il existe une solution afin de récupérer de l’argent. Il s’agit de la revente. En France comme ailleurs, cet acte présente des enjeux économiques, sociaux et écologiques. En plus, les particuliers peuvent réinvestir dans d’autres projets. Enfin, il faut savoir qu’il est très facile de vendre un équipement non utilisé.

Pourquoi revendre son téléphone ?

Actuellement, il existe de nombreuses façons de revendre son téléphone. En effet, il y a des structures spécialisées dans la reprise téléphone. Cela dit, les procédures administratives et techniques ont été allégées afin de faciliter les transactions. D’un autre côté, plusieurs raisons poussent les propriétaires à se défaire des postes. Premièrement, il s’agit d’un acte économique. Lorsqu’on vend un appareil d’occasion, on récupère une partie de l’investissement initial. Le bénéficiaire peut alors réutiliser le fond afin d’acheter une gamme supérieure. On peut aussi injecter le budget dans d’autres projets. Certaines personnes préfèrent garder l’argent à la banque. Deuxièmement, le recyclage est une action écologique. D’ailleurs, en produisant moins d’appareils électroniques, on réduit l’empreinte carbone. Pour rappel, les téléphones contiennent différents métaux rares. Cependant, ces derniers sont extraits en libérant une grande quantité de CO2. Par ailleurs, on réduit les déchets électroniques polluant la planète.

Comment revendre un téléphone ?

Il est très facile de revendre un téléphone usé ou non utilisé. D’ailleurs, il est conseillé de profiter des comparateurs pour dénicher la meilleure offre. Primo, il est possible d’utiliser internet. Pour cela, on doit connaitre quelques informations sur le produit. Ensuite, on doit indiquer sur le site du revendeur l’IMEI ou International Mobile Equipment Identity. C’est un numéro composé de 15 à 17 caractères. En général, cette information se trouve sous la batterie de l’appareil. Mais on peut également l’obtenir en tapant le code *#06#. Après, le propriétaire doit répondre à une série de questions sur l’état de la marchandise. Encore, le particulier est invité à imprimer des documents reçus par e-mail. Enfin, il envoie l’équipement et les documents gratuitement. C’est seulement après qu’il reçoit la somme. Secundo, il est pratique de venir au rayon multimédia du magasin. Toutefois, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité et d’un code barre. Ce dernier est un autocollant avec des barres verticales d’épaisseurs variables. En résumé, que ce soit en ligne ou dans les boutiques, la reprise de téléphone se fait en toute sécurité.

Qui achète les téléphones d’occasion ?

Selon les enquêtes, plus de 30% des Français ont déjà acheté un téléphone d’occasion. Et ce phénomène est en hausse chez les jeunes. Cette catégorie de consommateurs souhaite, en effet, acquérir des produits de luxe à prix modéré. D’ailleurs, les revendeurs professionnels ont compris cet engouement. De ce fait, ils proposent des offres de recyclage au meilleur prix. Pour convaincre les propriétaires, les revendeurs proposent deux options. Soit les clients reçoivent le montant de la revente, soit, les possesseurs obtiennent des bons d’achat auprès d’une boutique partenaire. D’un autre côté, il faut savoir que la revente est un acte social. En effet, on contribue à la création d’emplois puisque les agences ont besoin de personnel. En quelques mots, revendre son téléphone permet de gagner sur toute la ligne.

Plan du site