Guide d’achat d’une télévision bon marché

Publié le : 26 février 202122 mins de lecture

Si vous souhaitez acheter un nouveau téléviseur mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, alors vous êtes au bon endroit, car voici quelques conseils pour faire le meilleur achat en fonction de vos besoins afin de vous aider à vous adapter au choix du modèle qui vous convient. Il existe de nombreux téléviseurs bon marché qui devraient vous convenir le mieux.

Pensez-y, il existe aussi des Smart TV avec connexion Internet que vous pouvez acheter à un chiffre qui commence à être substantiel, mais à des années-lumière de ce qui était demandé pour les Smart TV jusqu’à il y a quelques années. Si vous considérez également que les téléviseurs haut de gamme peuvent aller bien au-delà de mille euros, caractérisés par des technologies ésotériques et des panneaux de très haute qualité, vous comprendrez que dépenser quelques centaines d’euros pour un téléviseur ne peut pas être considéré comme une dépense folle. 

Télévision bon marché : caractéristiques techniques

Quelques explications pour bien choisir votre prochaine télévision bon marché en se basant sur les principales définitions que vous pouvez trouver dans les listes de caractéristiques techniques de chaque modèle. Lisez attentivement, car ce sont autant de notions qui vous aideront à choisir la télévision qui vous convient le mieux.

LCD, LED, OLED, écrans courbes : les technologies

Dans un téléviseur bon marché, vous ne trouverez jamais un écran de haute qualité ou doté des dernières technologies disponibles sur le marché. Alors oubliez de trouver des téléviseurs OLED bon marché ou des modèles qui prennent en charge le HDR sous toutes ses formes existantes. Les téléviseurs OLED utilisent des LED organiques pour chaque pixel, capables de s’éteindre complètement pour reproduire le noir. Grâce à cette caractéristique, ils peuvent garantir non seulement des noirs très profonds, mais aussi des angles de vision très élevés et un profil très fin en raison de l’absence des lampes nécessaires au rétro-éclairage. Le HDR, en revanche, prend en charge un nombre de couleurs plus élevé que la normale (en particulier les nuances très claires pour former des lumières élevées, et les nuances très sombres pour définir les zones d’ombre).

Diagonal et résolution

Une fois que vous avez choisi le type de panel, vous devrez choisir sa taille, en fonction de vos goûts et de l’espace dont vous disposez dans la salle. Les modèles avec une diagonale plus élevée coûtent généralement plus cher, ainsi d’autres téléviseurs de taille assez généreuse avec des panneaux de 32 pouces et plus. La résolution de chaque téléviseur est également très importante, car elle indique le niveau de définition des images : les modèles les moins chers prennent en charge la norme HD Ready et ont une résolution de seulement 1366×768 pixels, et un cran au-dessus il y a les téléviseurs Full HD qui ont une résolution de 1920×1080 pixels.

Qualité de l’image

Il y a certains facteurs qui déterminent la qualité des images reproduites par une télévision, les voici :

TV ou Smart TV ?

Une télévision intelligente diffère d’une télévision traditionnelle parce qu’elle peut se connecter à l’internet, à la fois par câble (Ethernet) et sans fil (Wi-Fi). Il n’existe pas beaucoup de Smart TV bon marché, mais avec quelques dizaines d’euros, vous pouvez acheter un appareil comme le Chromecast de Google ou une clé Android et transformer les téléviseurs traditionnels en Smart TV.

En général, les téléviseurs intelligents se caractérisent par la présence d’un système d’exploitation, comme Tizen OS de Samsung, WebOS de LG et Android TV, utilisé par des fabricants comme Sony et Philips.

Les connexions

Vous devez également faire très attention aux ports du nouveau téléviseur. Désormais, des décodeurs aux consoles de jeu, nous avons tellement d’appareils connectés à des téléviseurs. Pour les connecter, nous avons besoin de beaucoup de ports HDMI. Le port USB est également important, qui permet de lire / enregistrer des fichiers multimédias sur des clés mémoire externes et des disques durs, sans oublier la fente d’interface publique. Avec lui, vous pouvez installer CAM et insérer une carte à puce de télévision payante (comme Mediaset Prime). Si vous possédez un ancien ordinateur qui ne prend pas en charge HDMI et que vous souhaitez utiliser le téléviseur comme moniteur PC, vous devez également vérifier le port VGA.

Outre les connexions physiques, il peut y avoir des connexions sans fil, notamment sur les téléviseurs intelligents. En plus du Wi-Fi traditionnel pour la connexion au routeur domestique, les téléviseurs les plus modernes peuvent être compatibles avec les normes Miracast et DLNA, technologies utilisées pour la transmission de contenu audio-vidéo entre appareils (smartphones, tablettes, PC vers la télévision). Si vous voulez voir le contenu de votre appareil sur la télévision, ce sont les meilleurs moyens. Avant de vous parler de Chromecast : pour diffuser du contenu, le dongle Google utilise une norme propriétaire appelée Google Cast.

Formats supportés

Tous les téléviseurs à bas prix prennent en charge la DVB-T, qui est la norme de transmission utilisée ces dernières années pour la télévision numérique terrestre, mais vous devez maintenant vérifier la prise en charge de la nouvelle norme DVB-T2 qui remplacera déjà la DVB-T dans un avenir proche. Si vous voulez rester dans l’air du temps, achetez un téléviseur qui prend déjà en charge la norme DVB-T2 et le codec H.265/HEVC. Il existe également des téléviseurs compatibles avec les normes DVB-S et DVB-S2 qui permettent de capter les chaînes par satellite.

Dans le même thème : Support TV : comment bien le choisir ?

La meilleure télévision économique

Smart-Tech LE32Z1TS – 32″

Dans la partie très basse, nous avons également le Smart-Tech LE32Z1TS, 32″ TV à résolution HD avec triple tuner et prise en charge du codec H.265 nécessaire pour la TNT2. Cette télévision supporte également les chaînes satellites et dispose de deux haut-parleurs de 8W. Dans ce cas également, la qualité de l’image est faible, et la luminosité de seulement 200 cd/m² maximum peut entraîner certains problèmes dans les environnements les plus lumineux.

AKAI AKTV3215 – 32″

Un autre téléviseur est recommandé dans cette gamme de prix est le AKAI AKTV3215, qui possède une diagonale 32″ avec support de la résolution HD Ready. Ce modèle peut se connecter non seulement aux chaînes DVB-T2, mais aussi aux chaînes satellite grâce à sa compatibilité avec la norme DVB-S2. Le codec H.265 HEVC, sur lequel est basé le nouveau numérique terrestre (T2), est bien sûr pris en charge et dispose de trois ports HDMI, une péritel, un USB et une prise audio de 3,5 mm.

Samsung UE32N4002 – 32″

Vous pouvez également trouver des téléviseurs Samsung, comme ce Samsung UE32N4002 32″ et supportant une résolution de 1366×768 pixels (HD Ready). Il ne fait pas de la qualité de l’image son cheval de bataille principal, mais il dispose d’un triple tuner, d’un port USB et de deux ports HDMI pour connecter autant de sources. Il ne manque aucune fente CI et il supporte la norme VESA pour l’accrochage au mur. Dans cette configuration, vous pouvez également retirer les deux supports inférieurs.

Philips 22PFS5303/12 – 22″

Parmi les modèles de téléviseurs bon marché sans fonctions intelligentes, vous avez également le Philips 22PFS5303/12, avec panneau 22″ et prise en charge de la résolution Full HD, c’est-à-dire 1920×1080 pixels. Il prend en charge les chaînes DVB-T2, DVB-C et DVB-S2 et dispose également d’un port USB permettant d’enregistrer les émissions en lecture. Vous avez également deux ports HDMI, ainsi qu’une télécommande fournie avec des piles pré-appliquées. Parmi les modèles ultra-économiques, c’est celui qui vous garantit la meilleure qualité d’image.

Hisense H32BE5000 – 32″

Le Hisense H32BE5000 est un autre téléviseur à LED très économique, sans fonctionnalité intelligente mais avec un double tuner. Ce modèle offre deux ports HDMI pour la connexion de n’importe quelle source et la possibilité de brancher une clé USB pour la lecture directe du contenu. Il dispose également de fonctions permettant d’améliorer la qualité des mouvements et des images, et le son est optimisé en Dolby Audio. La diagonale est de 32 pouces et la résolution est HD Ready, tandis qu’entre les ports, nous avons également un USB avec lecteur multimédia.

LG 32LK500BPLA – 32″

Un téléviseur de 32 pouces est très apprécié du public « grand public » : le LG 32LK500BPLA adopte également la résolution HD Ready, une constante dans ce seuil de prix, et dispose d’un tuner DVB.T2, S2 et C. Il ne peut en aucun cas se connecter à Internet et dispose d’un ensemble de ports standard : deux HDMI, un USB, une prise casque et un connecteur audio optique. Il y a une fente pour les cartes de télévision payante.

Samsung UE32M4002AK – 32″ (en anglais)

Le modèle Samsung UE32M4002AK est le moins cher de la société coréenne avec une diagonale de 32 pouces, cependant dans ce modèle vous ne trouvez que la résolution HD Ready, et pas le Full HD. Le tuner intégré peut être connecté aux chaînes DVB-T2, S2 et C, tandis que pour les ports, vous disposez de deux HDMI pour connecter autant de sources externes, et d’un USB pour connecter les périphériques de stockage. La prise casque et le connecteur audio optique est également implanté le long du châssis.

Samsung UE22K5000 – 22″ (en anglais)

Dans cette gamme de prix, il y a aussi le Samsung UE22K5000, idéal si vous cherchez un téléviseur compact avec une bonne qualité visuelle. Il se caractérise par le support de la résolution Full HD qui, enduit dans une diagonale de seulement 22″, se traduit par une grande netteté d’image. Il ne peut pas se connecter à Internet et met en œuvre un tuner DVB-T2 et un support pour les cartes de télévision à péage. En ce qui concerne les ports, vous avez deux ports HDMI, un USB et la prise audio de 3,5 mm pour brancher un casque ou des haut-parleurs externes.

Hisense H40BE5000 – 40″

L’une des meilleures télévisions bon marché sans fonctionnalité Smart. Le Hisense H40BE5000 a une diagonale de 40 pouces et supporte la résolution Full HD avec de nombreux modes de calibrage des couleurs qui le rendent fonctionnel pour une variété d’utilisations. Ce modèle possède un triple tuner, avec prise en charge des chaînes DVB-T2 avec codecs HEVC, et parmi les solutions de connectivité, vous avez deux ports HDMI et un port USB avec la possibilité de lire le contenu multimédia à l’intérieur. Il y a également un créneau pour l’IC

LG 43LK5100PLA – 43″

Dans cette gamme de prix, vous pouvez également trouver des modèles vraiment étonnants en termes de rapport qualité-prix. Le LG 43LK5100PLA est l’un d’entre eux : il offre un panneau 43″ Full HD pour moins de 300 euros, avec technologie de rétro-éclairage LED, deux HDMI, un USB, une prise casque et un port audio optique. Il peut se connecter aux chaînes DVB-T2, DVB-S2 et DVB-C, ainsi qu’à la télévision payante via le slot CI, mais ne peut pas se connecter à Internet. A ce prix, ce serait vraiment trop demander !

Meilleure télévision intelligente économique

AKAI AKTV3227H – 32″

Si vous voulez une Smart TV de taille compacte, mais pas trop, et que vous voulez dépenser moins de 200 euros, alors je vous propose le AKAI AKTV3227H, avec le panneau 32″ mais avec le support de la résolution HD Ready. Parmi les solutions pour la connexion Internet, vous avez à la fois Ethernet et WiFi, et il ne manque pas de tuner DVB-T2, dans ce modèle également compatible avec la norme satellite DVB-S2. Parmi les ports disponibles, il y a : deux HDMI, un SCART, trois USB et des ports audio numériques et analogiques. Il y a également un emplacement CI pour la télévision à péage.

Hisense H32BE5500 – 32″

Le Hisense H32BE5500 est un téléviseur intelligent avec une résolution HD Ready en diagonale 32″, parmi les meilleurs dans cette gamme de prix très bas. Il prend en charge le triple tuner pour les connexions DVB-T2, DVB-C et DVB-S2. Ainsi, même le codec H.265 dispose d’un emplacement CI et peut se connecter à Internet par câble et sans fil. Vous avez également un support pour la mise en miroir d’écran pour lire le contenu des smartphones sur la télévision, deux HDMI, deux USB et le système d’exploitation qui gère tout cela est Vidaa U.

Philips 32Pfs5803/12 – 32″

Le Philips 32Pfs5803/12 est un excellent téléviseur dans sa gamme de prix abordable, avec un design fin et la prise en charge de la résolution Full HD. Le panneau a une diagonale de 32″, tandis que dans la coque on trouve des ports USB, HDMI, Ethernet et la connectivité Internet est également garantie par le Wi-Fi. Il y a un emplacement CI pour la télévision à péage.

LG 32LK6200PLA – 32″

LG 32LK6200PLA est un téléviseur intelligent avec support Wi-Fi, panneau 32″ et résolution maximale Full HD (1920×1080 pixels). Il est compatible avec les chaînes numériques terrestres et dispose également de deux ports USB pour connecter des sources externes telles que des clés USB ou des disques durs pour lire le contenu. Outre le Wi-Fi, il prend également en charge le Bluetooth pour la connexion d’appareils sans fil. Ce modèle spécifique utilise un cadre blanc, et peut également être accroché au mur.

JVC LT-32VHQ52I – 32″

Avec une diagonale 32″ et le support de la résolution HD Ready, le JVC LT-32VHQ52I est un téléviseur honnête dans sa catégorie de marché. Il est doté d’une télévision intelligente qui prend en charge des applications telles que Netflix et Amazon Prime Video, et utilise un triple tuner pour se connecter à la télévision numérique terrestre, par câble et par satellite. Vous avez aussi les certifications Sky HD et tivùsat 4K, et il y a aussi un emplacement CI pour la télévision payante. Il est livré avec des ports : trois HDMI, deux USB et des entrées AV et VGA composites. La connexion Internet se fait également par Wi-Fi, et la prise en charge de Bluetooth ne manque pas.

LG 28MT49S – 28″

LG propose un son LG 28MT49S, une télévision intelligente avec une diagonale de 28″ et le support de la résolution HD Ready, soit 1366×768 pixels. Comme tous les téléviseurs connectés à l’Internet des Coréens, vous avez un WebOS préinstallé au premier démarrage avec la possibilité d’accéder à un bon nombre d’applications tierces, tandis que le panneau offre une luminosité maximale de 250 cd/m². Il est possible de se connecter aux chaînes DVB-T2, S2 et C, et vous disposez également de ports HDMI et USB pour les sources et périphériques externes.

Samsung UE43NU7090 – 43″

Avec un excellent rapport qualité-prix, nous avons également le Samsung Smart TV UE43NU7090, qui monte un panneau 43″ nativement compatible avec la résolution 4K Ultra HD. Il utilise un double tuner DVB-T2/S2 et, en termes de qualité d’image, il prend en charge le HDR. Le système d’exploitation est Tizen, tandis que la conception est bien soignée et l’épaisseur extrêmement réduite. Il y a aussi le slot CI, la technologie SmartThings qui permet de gérer la télévision avec votre smartphone et diverses technologies d’amélioration de l’image.

Hisense H43BE7000 – 43″

Même avec le Hisense H43BE7000, vous êtes confrontés à un modèle de dimensions importantes. La diagonale est 43″, et la résolution prise en charge est le 4K Ultra HD. Ce modèle supporte également le HDR, l’audio Dolby et le DTS, a un design fin et utilise le système d’exploitation Vidaa U 3.0 pour les fonctions intelligentes. Les applications compatibles comprennent Netflix, Amazon’s Prime Video, Dazn, TM Vision et ChiliTV, tandis qu’il existe plusieurs technologies pour améliorer les images. Le tuner est double (DVB-T2/S2), il y a le slot CI et entre les ports disponibles nous avons trois HDMI et 2 USB.

Samsung UE43RU7170 – 43″

Parmi les Smart TV bon marché, vous avez le Samsung UE43RU7170, modèle avec panneau 43″ à la résolution 4K Ultra HD. Le tuner supporte également les chaînes par satellite, en plus de la DVB-T2, tandis qu’entre les ports présents est signalé deux HDMI et un USB, en plus de ceux pour l’audio numérique et analogique. Il y a également une fente CI pour se connecter à la télévision à péage. Il était tout simplement impensable, il y a encore quelques années, de trouver une télévision avec ces fonctionnalités à un prix aussi bas !

Hisense H50BE7000 – 50″

En augmentant encore la taille, le Hisense H50BE7000 qui est à un prix que vous pouvez encore définir comme bon marché. Ce téléviseur supporte la résolution 4K Ultra HD, a une diagonale de 50″ et, comme tous les téléviseurs Smart Hisense, utilise le système d’exploitation Vidaa U. Le compartiment audio, sacrifié en raison de la minceur du panneau, prend en charge la technologie DTS Studio Sound. Le syntoniseur est double, pour le numérique terrestre et le satellite, et il existe également un support pour le HDR. Pour la connectivité Internet, vous pouvez également compter sur le Wi-Fi, tandis qu’entre les ports, il y a des emplacements CI, trois HDMI, deux USB et une sortie casque.

Sharp Aquos LC-40FI5442E – 40

Le Sharp Aquos LC-40FI5442E est un téléviseur intelligent avec accès à Internet par Wi-Fi ainsi que par câble Ethernet. Parmi les applications intégrées, vous avez Netflix et YouTube, tandis que le panel est un 40″ Full HD. En connectant votre smartphone à ce modèle, vous pouvez également activer la fonction miroir pour voir le contenu sur le grand écran. Vous avez  également la fonction Active Motion pour optimiser et rendre les animations plus fluides. Côté audio, on trouve plutôt un système optimisé par Harman Kardon, tandis que côté connectivité, on trouve deux USB et trois HDMI.

Hisense H50BE7200 – 50″

Ce modèle va un peu au-delà du concept de bon marché, le Hisense H50BE7200 fait partie des Smart TV les plus abordables. Vous avez un panel 50″ avec une résolution 4K Ultra HD, avec audio HDR, Dolby et DTS et le système d’exploitation Vidaa U 3.0 avec Intelligence Artificielle. Le syntoniseur est triple et il y a la fente CI. La connectivité Internet est garantie par le Wi-Fi, tandis qu’au niveau des ports, il y a trois HDMI et deux USB.

Sony KDL40WE665 – 40

Le Sony KDL40WE665 est un 40″ Full HD resolution Smart TV, caractérisé par la possibilité d’accéder au Web par le biais du navigateur intégré. Entre les ports, nous avons deux HDMI, deux USB, des ports audio, un slot CI pour la télévision payante, tandis que le tuner peut se connecter à la fois au numérique terrestre (DVB-T2) et au satellite (DVB-S2). Ce modèle est doté de la technologie MotionFlow XR 400 Hz, qui permet des mouvements plus fluides, et prend en charge le format HDR.

Samsung UE50RU7450U – 50″ (en anglais)

Le Samsung UE50RU7450U se caractérise par sa taille extrêmement compacte, et son profil réduit, malgré le fait que le panneau ait une diagonale de 50″. Dans ce cas également, vous avez une résolution native 4K Ultra HD avec HDR et Supreme UHD Dimming, ainsi que la possibilité d’effectuer des opérations par la voix et un assistant vocal. L’utilisateur peut utiliser le smartphone comme une télécommande, et peut profiter de trois ports HDMI pour autant de sources et de deux USB pour tout dispositif de stockage externe. Il prend en charge le HDR et les fonctions d’amélioration des performances des jeux vidéo. Grâce à la solution One Remote Control, vous pouvez gérer tous les appareils compatibles avec une seule télécommande.

Samsung UE55NU7172 – 55″ (en anglais)

Parmi les téléviseurs que vous pouvez considérer comme bon marché, vous avez également un Samsung 55 pouces avec fonctionnalité Smart. Il s’agit du modèle Samsung UE55NU7172, avec une prise en charge complète de la résolution 4K Ultra HD, un processeur quadricœur et aussi, dans ce cas, la possibilité d’accéder à Internet via le WiFi, et pas seulement via Ethernet. Le PQI (indice de qualité d’image) est de 1300, donc assez élevé, et il y a la technologie UHD Dimming qui rend le rétro-éclairage LED plus uniforme. Entre les ports disponibles, vous avez trois HDMI, deux USB, et aussi le slot CI pour la télévision payante.

Plan du site