Conseils pour redémarrer votre Mac

Publié le : 26 février 20219 mins de lecture

Vous devez redémarrer votre Mac et vous voulez vous assurer que lorsque vous redémarrez votre ordinateur, MacOs recharge toutes les applications que vous avez gardées ouvertes avant de redémarrer ? Vous souhaitez redémarrer un ordinateur Apple en utilisant uniquement le clavier ou automatiquement à certains moments/jours ? Il existe des manières pour redémarrer votre Mac, des opérations les plus simples aux plus avancées, comme la création de raccourcis clavier pour relancer le MacOS en un clin d’œil, la programmation des redémarrages temporels et le démarrage à partir d’une clé USB. En bref, quel que soit votre besoin lié au redémarrage du Mac, il y a quelques instructions pratiques qui vous aideront à redémarrer un Mac.

Comment redémarrer simplement un Mac ?

Commencez par l’opération la plus simple et la plus « triviale », c’est-à-dire comment redémarrer votre Mac en utilisant l’élément approprié dans le menu système de MacOS. Pour redémarrer votre ordinateur Apple, il suffit de cliquer sur le logo Apple en haut à gauche de l’écran et de sélectionner Redémarrer dans le menu qui s’affiche. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case Réouvrir les fenêtres à la prochaine connexion, si vous voulez toutes les applications que vous avez gardées ouvertes avant d’éteindre votre ordinateur (déconseillé si vous redémarrez votre Mac à cause d’un programme qui plante ou ralentit le système), et cliquez sur le bouton Redémarrer pour redémarrer. Si vous n’effectuez aucune opération, MacOs redémarre automatiquement après 60 secondes.

Comment redémarrer votre Mac avec le clavier ?

Vous souhaitez redémarrer votre Mac à l’aide d’un raccourci clavier pratique ? Appuyez sur la combinaison de contrôle d’éjection (éjection est la touche avec le symbole d’éjection dans le coin supérieur droit des claviers Magic Keyboards d’Apple et des anciens claviers de MacBook) et une fenêtre s’ouvrira où vous pourrez choisir entre Redémarrer, Arrêter, Annuler et Éteindre. Pour redémarrer votre Mac, appuyez bien sûr sur Redémarrer et, si vous le souhaitez, cochez l’option Rouvrir les fenêtres à la prochaine connexion si vous voulez que toutes les applications que vous avez ouvertes avant d’éteindre votre ordinateur s’ouvrent automatiquement lorsque vous redémarrez le système. Vous pouvez également appuyer sur la touche de contrôle commande éjecter, pour redémarrer directement votre Mac sans afficher la fenêtre permettant de choisir ce qu’il faut faire. S’il n’y a pas de touche d’éjection sur votre clavier Mac, vous pouvez créer un raccourci personnalisé et égayer votre Mac avec le clavier même si la touche est manquante. Pour créer votre raccourci personnalisé, ouvrez les Préférences Système (l’icône de l’engrenage sur la Barre du Dock) et cliquez sur l’icône Clavier dans la fenêtre qui s’ouvre.

Dans le nouvel écran qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Abréviations et cliquez d’abord sur l’élément Abréviations d’application dans la barre latérale gauche, puis sur le bouton en bas. Maintenant, sélectionnez le Finder dans le menu déroulant Application, tapez l’élément Redémarrer dans le champ Titre du menu (n’oubliez pas les points de pause à la fin du mot) et cliquez dans le champ Abréviation du clavier pour choisir la combinaison de touches avec laquelle vous voulez redémarrer votre Mac. Il y a quelque chose comme l’option de commande control r, mais vous pouvez utiliser la combinaison que vous préférez (tant qu’elle n’entre pas en conflit avec d’autres raccourcis clavier déjà définis sur votre ordinateur). Enfin, cliquez sur le bouton Ajouter pour enregistrer les paramètres. En appuyant sur la combinaison de touches que vous venez de choisir sur le bureau de MacOS, vous pouvez redémarrer votre Mac sans accéder au menu système (la fenêtre classique s’ouvrira avec le bouton de redémarrage et la case pour rouvrir les applications au nouvel accès MacOS).

Comment redémarrer votre Mac lorsqu’il plante ?

Avez-vous essayé de redémarrer le Mac en suivant les instructions mentionnées précédemment mais sans succès ? Puis, très probablement, une application a planté et vous a empêché de redémarrer correctement votre ordinateur. Pour remédier au problème, essayez d’abord d’appeler l’outil de sortie forcée à partir du menu Pomme en haut à gauche (ou en appuyant sur la combinaison de touches option esc) et fermez toutes les applications en cours en sélectionnant leur nom, en appuyant sur le bouton de sortie forcée (en bas à droite) et en confirmant. Essayez donc de redémarrer le Mac comme indiqué dans les étapes précédentes du guide et cette fois, la procédure devrait être réussie.

Si la situation ne revient pas à la normale même après avoir utilisé l’outil de sortie de force, essayez d’appeler l’utilitaire de surveillance des activités en le recherchant dans Spotlight (commande espace) ou en l’appelant depuis le dossier Other du lanceur (l’icône fusée sur la barre du Dock).

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet CPU, cliquez sur la colonne U, voyez quels sont les processus qui occupent le plus le processeur, et essayez de forcer la fermeture de ceux qui semblent potentiellement coupables du bloc de redémarrage. Exclure les composants du système, tels que kernel_task ou WindowServer (qui, soit dit en passant, fermerait la session de travail Mac en vous renvoyant à l’écran de connexion). Pour forcer la clôture d’un processus, sélectionnez-le, cliquez sur l’icône [x] située en haut à gauche et appuyez sur le bouton « Sortie forcée » qui apparaît à l’écran. Vous pouvez également faire le même travail avec les applications qui occupent plus de mémoire vive. Vous pouvez les trouver dans l’onglet Mémoire de surveillance des activités en cliquant sur la colonne Mémoire.

Comment redémarrer votre Mac automatiquement ?

Vous souhaitez redémarrer votre Mac automatiquement certains jours de la semaine et/ou à certaines heures de la semaine ? Pas de problème, c’est possible sans installer d’applications tierces. Il vous suffit d’aller dans les Préférences Système (en cliquant sur l’icône appropriée dans la barre du Dock de MacOS) et de cliquer sur l’icône d’économie d’énergie. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Programme (situé dans le coin inférieur droit), puis mettez une coche à côté de Stop, sélectionnez Redémarrer dans le menu déroulant avec l’opération à effectuer, sélectionnez le jour et l’heure du redémarrage automatique du Mac dans les menus déroulants et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

Comment redémarrer votre Mac à partir de l’USB ?

Vous avez créé une clé USB contenant les fichiers d’installation de MacOS pour formater ou restaurer votre Mac, mais vous ne savez pas comment démarrer à partir de celle-ci ? Si vous souhaitez redémarrer votre Mac à partir de l’USB, il vous suffit de connecter la clé USB à l’un des ports de votre Mac, de redémarrer votre ordinateur et de maintenir la touche alt du clavier enfoncée pendant que vous redémarrez votre ordinateur.

Un menu vous sera alors proposé pour sélectionner le périphérique de démarrage, en choisissant la clé, vous pourrez alors démarrer à partir du pendentif au lieu du disque Mac et réinstaller macOS. Vous avez un CD/DVD et non une clé USB que vous aimeriez utiliser pour démarrer, mais vous ne savez pas comment faire ? La procédure précédemment pour les périphériques USB s’applique également au redémarrage de votre Mac à partir d’un CD. Il suffit de maintenir la touche alt enfoncée tout en allumant l’ordinateur et de choisir la disquette dans le menu de démarrage.

Plan du site