Vos amis ne font que vous parler de Photoshop et de la façon dont ils peuvent embellir ou même déformer leurs photos avec ce fameux programme de retouche photo. Vous aimeriez bien essayer aussi, mais vous n'êtes pas très habitué au monde de l'informatique et vous ne savez même pas par où commencer. Découvrez comment utiliser Photoshop.
Comment utiliser Photoshop sur PC et Mac ?
Photoshop est un logiciel destiné principalement aux professionnels du monde du graphisme et de l'édition photo, il n'est pas gratuit.
Grâce à la version d'essai disponible sur le site web d'Adobe, vous pouvez tester ses fonctionnalités pendant 7 jours mais, pour continuer à l'utiliser, vous devez souscrire au plan Adobe Creative Cloud Photography. Comment installer et utiliser le plus célèbre programme de retouche photo du monde ?
Téléchargement de Photoshop
Pour télécharger la version d'essai d'Adobe Photoshop sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page officielle, cliquez sur le bouton « Version d'essai gratuite en haut à droite » (si vous ne pouvez pas le voir, cliquez d'abord sur Adobe Photoshop CC en haut de la page) et attendez que le programme commence automatiquement à télécharger.
Une fois le téléchargement terminé, il vous suffit d'ouvrir le fichier d'installation que vous avez reçu et de suivre les instructions à l'écran : si vous utilisez un PC Windows, lancez le fichier Photoshop_Set-Up.exe et appuyez sur le bouton Oui. Si vous utilisez un Mac, double-cliquez sur le fichier Photoshop_Installer.dmg, puis lancez l'exécutable de l'installateur Photoshop qu'il contient.
Maintenant, appuyez sur le bouton "Register" dans la fenêtre qui s'est ouverte sur votre bureau et créez votre compte Adobe ID, qui est nécessaire pour continuer l'installation de Photoshop. Ensuite, remplissez le formulaire qui vous est proposé en indiquant toutes les informations requises : votre prénom, votre nom, votre date de naissance, votre adresse électronique et le mot de passe de votre compte. Puis, appuyez sur le bouton Inscription. Cochez ensuite la case « J'ai lu et j'accepte les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité » (MISE À JOUR) et appuyez sur le bouton « Continuer ».
L'étape suivante consiste à répondre au court questionnaire qui vous est proposé : à l'aide des menus déroulants qui s'affichent à l'écran, indiquez ensuite votre niveau de compétence dans l'utilisation de Photoshop, votre profession et la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser le programme. Pour conclure, cliquez sur Continuer et ensuite sur Démarrer pour installer.
Il ne vous reste plus qu'à attendre la fin de la procédure d'installation (qui, compte tenu du "poids" du programme, pourrait prendre plusieurs minutes) et le jeu est terminé : vous pouvez utiliser Photoshop gratuitement pendant 7 jours et décider tranquillement d'acheter la licence moins cher.
Utilisation de Photoshop
Pour comprendre comment utiliser Photoshop, il faut bien analyser les parties qui composent son interface utilisateur : à gauche se trouve la barre d'outils contenant tous les pinceaux et outils nécessaires pour dessiner, colorier et éditer les photos; au centre de la zone de travail se trouvent les images sur lesquelles travailler ; à droite se trouve un panneau à partir duquel vous pouvez gérer les calques qui composent les images et en haut se trouvent les menus grâce auxquels vous pouvez ouvrir et enregistrer des photos, appliquer des effets spéciaux et bien plus encore.
Les outils présents dans la barre d'outils de gauche sont vraiment nombreux, mais si vous voulez connaître les principales caractéristiques de chacun d'entre eux, vous pouvez utiliser un petit "truc" qui est vraiment très utile pour ceux qui, comme vous, font leurs premiers pas dans le monde du montage photo : en passant le pointeur sur chaque outil, vous ouvrirez un menu où vous pourrez voir comment il fonctionne grâce à une animation et un lien vers le guide officiel correspondant sur le site d'Adobe.
Parmi les outils qui méritent d'être mentionnés, il y a ceux qui vous permettent de sélectionner des portions de photos, comme la Sélection Rectangulaire ou le Lasso, qui vous permet de sélectionner à main levée ou de manière semi-automatique des portions d'images. La barre d'outils de Photoshop contient également un grand nombre d'outils qui vous permettent de dessiner et de colorier sur les photos, comme l'outil Pinceau, utile pour dessiner, l'outil Pinceau correcteur à la volée, qui vous permet d'éliminer les taches et les imperfections rapidement et facilement, et l'outil Gomme qui, comme vous pouvez bien l'imaginer, peut être utilisé pour supprimer des parties de l'image en appliquant la couleur de fond aux pixels ou en les rendant transparents.
Les menus de Photoshop, situés en haut, sont structurés de manière à permettre à l'utilisateur d'accéder aux principales fonctions du programme de manière assez intuitive. En ouvrant le menu Fichier, par exemple, vous trouverez toutes les options nécessaires pour ouvrir (Ouvrir) et enregistrer des fichiers (Enregistrer sous...) ; dans le menu Édition, vous trouverez des outils pour déformer, redimensionner, déplacer et faire pivoter les éléments présents dans les photos (Transformer) ; en ouvrant le menu Image, vous trouverez la plupart des outils grâce auxquels vous pourrez ajuster les couleurs des images (Ajustements) ; tandis que dans le menu Filtre, vous trouverez tous les effets spéciaux qui peuvent être appliqués aux photos.
L'une des choses les plus courantes que vous pourriez vouloir faire avec Photoshop est d'améliorer les couleurs, la luminosité et d'autres paramètres d'une image. C'est très simple, puisque le programme est capable de le faire de manière totalement automatique. Pour l'essayer, sélectionnez l'option Ouvrir dans le menu Fichier, choisissez la photo que vous voulez corriger, puis sélectionnez Tonalité automatique, Contraste automatique et Couleur automatique dans le menu Image (en haut) pour appliquer les corrections souhaitées. Vous serez étonné du résultat.
Vous souhaitez utiliser Photoshop pour supprimer un texte ou une imperfection de votre photo ? Ouvrez l'image à travailler comme indiqué ci-dessus et sélectionnez l'outil Brosse de correction à la volée situé sur la barre d'outils de gauche. Ensuite, cliquez doucement sur les parties de l'image que vous souhaitez supprimer (par exemple un texte ou une imperfection que vous souhaitez supprimer) et, comme par magie, elle sera remplacée par la couleur ou les éléments environnants, la rendant invisible.
Qu'en est-il des effets spéciaux ? Pour appliquer des effets spéciaux à une image, il suffit d'ouvrir le menu Filtres et de sélectionner l'effet que vous préférez. Dans la section Artistique, vous trouverez des filtres pour transformer votre photo en un poster, une peinture, etc. ; tandis que dans la section Distorsion, vous trouverez tous les outils pour déformer votre photo. Une fois que vous avez sélectionné l'effet que vous souhaitez utiliser, ajustez les propriétés dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur le bouton OK pour l'appliquer.
Vous souhaitez faire pivoter votre photo ou changer sa perspective ? Sélectionnez l'image avec l'outil Sélection rectangulaire, ouvrez le menu Edition, cliquez sur l'élément « Transformer et choisissez l'outil que vous souhaitez utiliser » (par exemple, Rotation ou Perspective). Transformez ensuite votre photo en déplaçant ses bords avec le curseur et, lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le symbole (✓) dans le coin supérieur droit pour appliquer les changements.
Si, au contraire, vous souhaitez contourner une photo pour en supprimer le fond et/ou déplacer un sujet d'une image à l'autre, utilisez les outils de sélection et les masques rapides de Photoshop.
Une fois que vous avez fini de "photoshopper" la photo, enregistrez votre travail : ouvrez le menu Fichier, sélectionnez « Enregistrer sous » et, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez le dossier où vous voulez enregistrer l'image modifiée, donnez-lui un nom en le tapant dans le champ « Nom du fichier » et cliquez sur « Enregistrer » pour terminer l'opération.
Utilisation de Photoshop en ligne
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser Photoshop en ligne grâce à Photoshop Express Editor, une application web gratuite développée par Adobe qui peut être utilisée directement depuis le navigateur, mais à deux conditions : vous ne pouvez retoucher que des images au format JPEG et vous devez avoir le plugin Adobe Flash Player installé et activé dans votre navigateur.
Pour utiliser Photoshop Express Editor, connectez-vous à sa page d'accueil, appuyez sur le bouton UPLOAD PHOTO puis sur le bouton Upload de la boîte qui apparaît. Sélectionnez ensuite l'image sur laquelle vous voulez agir, afin d'accéder à l'éditeur Photoshop Express qui, comme vous pouvez le voir, est très similaire à la version de bureau de Photoshop.
À gauche, dans la section BASIC, vous trouverez les fonctions d'édition de base, comme celle qui vous permet de recadrer.
Après avoir sélectionné les outils dont vous avez besoin pour retoucher l'image, utilisez les vignettes qui apparaissent en haut de la page pour ajuster l'intensité avec laquelle vous l'appliquez à la photo. Dès que vous êtes satisfait du résultat, cliquez d'abord sur le bouton Terminé, puis sur « Enregistrer » pour télécharger l'image de sortie.