Comment utiliser la télévision comme moniteur de PC ?

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

De temps en temps, vous pourriez utiliser un moniteur secondaire relié à votre PC mais, du moins pour le moment, ne pensez-vous pas que cela vaut la peine d’en acheter un ? Vous pourriez vous contenter de la télévision dans votre chambre. Avec un simple câble que vous avez sûrement déjà à portée de main (ou en tout cas que vous pouvez acheter à des prix ridiculement bas) ou en utilisant des appareils spéciaux qui peuvent vous permettre de réussir sans avoir à étendre les fils dans la maison, vous pouvez connecter votre ordinateur à la télévision et utiliser cette dernière comme s’il s’agissait d’un véritable écran secondaire. Découvrez comment utiliser la télévision comme moniteur de PC.

Câbles à utiliser

Tous les téléviseurs et tous les ordinateurs sont équipés de ports spéciaux capables de transmettre et/ou de recevoir à la fois de la vidéo et de l’audio ou simplement de la vidéo. Il suffit de trouver le bon câble et d’établir la connexion entre la télévision et l’ordinateur. Voici les principaux ports et câbles qui peuvent être utilisés pour utiliser les téléviseurs comme moniteurs de PC.

Le câble HDMI

Tous les téléviseurs et (presque) tous les ordinateurs sur le marché sont équipés de ports HDMI, ce qui signifie que la façon la plus simple d’utiliser la télévision comme moniteur de PC est d’acheter un câble HDMI. Vous pouvez trouver différentes tailles dans tous les magasins d’électronique et sur les boutiques en ligne. Vous pouvez utiliser le câble pour connecter physiquement votre ordinateur à votre télévision. Tout se passe automatiquement, sans logiciel ni configuration particulière.

Non seulement le signal vidéo (en Full HD 1080p ou même en résolution 4K) mais aussi le signal audio sont transférés via le câble HDMI. Cela signifie qu’en utilisant un seul câble, vous pouvez à la fois voir et entendre tout ce qui se passe sur votre ordinateur via la télévision.

Si vous n’avez pas un PC traditionnel mais un appareil convertible, c’est-à-dire une tablette équipée d’un socle avec clavier, au lieu du port HDMI, vous avez peut-être affaire à un port Mini-HDMI (connecteur de type C) ou Micro-HDMI (connecteur de type D). Dans ce cas, le câble HDMI classique doit être accompagné d’un adaptateur HDMI vers Mini-HDMI ou HDMI vers Micro-HDMI.

Le câble VGA

Pour utiliser les téléviseurs comme écrans d’ordinateurs plus anciens (c’est-à-dire sans HDMI), vous pouvez compter sur d’autres sorties vidéo, tout d’abord celle appelée VGA (Video Graphics Array). On reconnaît assez facilement ce type de sortie grâce à sa forme aplatie et aux deux trous latéraux pour les vis qu’elle prête.

Les câbles VGA coûtent généralement moins cher que les câbles HDMI et supportent sans problème la résolution des téléviseurs Full HD (1920×1080 pixels), mais n’oubliez pas qu’ils ne transmettent pas le signal audio. Vous devrez donc les utiliser avec un câble audio à brancher sur l’entrée casque de votre PC et les deux entrées stéréo de votre téléviseur. Leur signal est analogique et non numérique comme celui des câbles HDMI, il est donc susceptible de se dégrader.

Le câble S-Video

Le S-Video est un petit port rond présent sur de nombreux ordinateurs portables (même de vieille classe) et de nombreuses télévisions. Vous pouvez également l’utiliser sur des téléviseurs qui ne l’intègrent pas directement grâce à des adaptateurs Péritel spéciaux.

Les câbles S-Vidéo ne sont pas adaptés au contenu HD et, comme pour la sortie VGA, ne supportent que le flux vidéo, ils doivent donc être couplés à un câble audio.

Thunderbolt, Mini DisplayPort e USB Type-C

Le port Thunderbolt et le Mini DisplayPort sont disponibles sur les ordinateurs domestiques Apple, qu’ils soient de bureau ou portables. Ils transmettent le signal vidéo à la plus haute résolution possible ainsi que l’audio. Pour vous connecter aux téléviseurs, vous devez acheter un adaptateur Thunderbolt/Mini DisplayPort vers HDMI/DVI/VGA. Les prix sont très abordables.

Si vous avez acheté un MacBook 12″, le MacBook ultra-mince et ultra-léger équipé d’un écran Retina, vous n’avez qu’un seul port à votre disposition : l’USB Type-C. Cela signifie que vous ne pouvez connecter votre ordinateur Apple à votre téléviseur qu’en achetant un adaptateur USB à HDMI de type C.

Dans le même thème :

Configuration de la télévision et de l’ordinateur

Une fois que vous avez trouvé le câble ou l’adaptateur et que vous avez connecté votre ordinateur et votre téléviseur, vous pouvez choisir d’utiliser ce dernier comme doublon de bureau (c’est-à-dire lire ce qui se passe sur l’écran de votre PC en temps réel) ou de le configurer comme une extension de bureau et de l’utiliser comme moniteur secondaire.

Windows

Si vous utilisez un ordinateur sur lequel Windows est installé, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur votre bureau et sélectionnez « Résolution d’affichage » ou « Paramètres d’affichage » (selon votre version de Windows) dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez « Étendre votre bureau » à cet écran dans le menu déroulant Écrans multiples et cliquez sur « Appliquer/OK » pour appliquer les changements.

Pour accélérer les choses, vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches Win P de votre clavier de PC et choisir d’utiliser la fonction d’extension ou de duplication d’écran dans le menu qui s’affiche.

Vous souhaitez modifier l’ordre dans lequel les écrans sont disposés, afin de pouvoir vous déplacer plus naturellement d’un espace à l’autre ? Pas de problème. Retournez au menu Résolution d’écran et faites glisser les icônes des deux moniteurs pour qu’elles correspondent à leur position réelle (par exemple, une à droite et une à gauche ou une en haut et une en bas).

Pour choisir lequel des deux écrans doit être identifié comme votre moniteur principal, sélectionnez son icône à l’aide de la souris, cochez l’élément Définir comme écran principal en bas et cliquez d’abord sur Appliquer, puis sur OK pour enregistrer les modifications.

Certains câbles sont capables de transmettre le signal vidéo et audio à la télévision, de sorte que vous pouvez faire jouer les sons de l’ordinateur par la télévision. 

macOS

MacOS, comme Windows, dispose également d’un panneau de configuration pratique à partir duquel vous pouvez régler toutes les préférences. Vous pouvez le trouver en allant dans les « Préférences Système » et en cliquant sur l’icône Moniteur.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez alors décider d’utiliser la télévision comme moniteur secondaire ou de dupliquer le bureau de votre Mac en allant dans l’onglet Disposition et en enlevant ou en appliquant la coche à côté de Dupliquer le moniteur.

Pour changer la disposition de l’écran, comme vu précédemment sur Windows, il suffit de sélectionner les icônes du moniteur avec la souris et de les déplacer dans l’ordre que vous préférez. Pour régler la résolution de chaque écran, allez plutôt dans l’onglet Moniteur et cochez la case située à côté de l’élément redimensionné.

À lire en complément : Comment regarder Netflix sur une télévision non intelligente ?

Utiliser la télévision comme un moniteur « sans fil » pour PC

Vous n’êtes pas excité à l’idée d’avoir de longs câbles éparpillés dans la maison ? Eh bien, il existe aussi des moyens d’utiliser les téléviseurs comme écrans de PC sans fil mais ils ne fonctionnent pas toujours très bien. Parce qu’ils sont basés sur la transmission du signal audio/vidéo sur un réseau Wi-Fi, ils peuvent souffrir de légers retards (lag), de ralentissements et n’offrent pas la même qualité d’image et de son que la connexion physique avec le câble HDMI. 

Chromecast

L’outil le moins cher pour obtenir une connexion sans fil entre l’ordinateur et la télévision est le Chromecast, une sorte de clé qui se connecte aux ports HDMI et USB de la télévision et permet d’envoyer divers contenus en streaming vers la télévision (à condition qu’ils soient connectés au même réseau sans fil).

Il peut être acheté directement dans la boutique officielle de Google. Il fonctionne sous Windows et Mac et peut également être utilisé sur des téléviseurs sans connexion Internet.

Pour l’utiliser comme récepteur de bureau de votre ordinateur, vous devez installer le navigateur Google Chrome. Ensuite, vous devez appuyer sur l’icône ≡ située dans le coin supérieur droit de la barre d’outils Chrome, vous devez sélectionner l’élément Transmettre dans le menu qui s’ouvre et vous devez répondre OK à l’avertissement qui apparaît à l’écran.

Pour terminer, vous devez développer le menu déroulant « Transmettre vers », vous devez sélectionner l’élément Transmettre du bureau et vous devez choisir le nom de votre Chromecast dans la boîte qui apparaît au milieu de l’écran.

Apple TV

Si vous avez un Mac, vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs si vous achetez une Apple TV et la connectez au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur. Il offre la possibilité d’utiliser votre téléviseur comme un double ou une extension de bureau en utilisant la technologie AirPlay.

Il existe actuellement trois versions de l’Apple TV : l’Apple TV de 3e génération, qui offre un ensemble limité d’applications axées sur la lecture de contenus multimédia (par exemple iTunes Store, YouTube, Netflix, etc.) ; l’Apple TV de 4e génération, qui dispose d’un App Store dédié, prend en charge les jeux et est fournie avec une télécommande à surface tactile ; et l’Apple TV 4K, qui ajoute la prise en charge du 4K à la 4e génération. Il peut être acheté dans n’importe quel magasin d’électronique ou sur le site web d’Apple. Le modèle de troisième génération n’est cependant plus officiellement vendu par Apple.

Utiliser Apple TV pour utiliser la télévision comme moniteur de PC est assez simple. Une fois que vous avez connecté votre Apple TV à votre téléviseur et au même réseau Wi-Fi que celui auquel votre Mac est « branché », il vous suffit de cliquer sur l’écran avec le triangle à côté (l’icône AirPlay) dans la barre de menu MacOS et de sélectionner le nom de votre Apple TV dans le menu qui s’ouvre.

Miracast

Certains PC sont compatibles avec Miracast, une technologie qui utilise le Wi-Fi Direct pour envoyer des contenus vidéo et audio sur votre téléviseur. Contrairement à Chromecast et Apple TV, il n’a pas besoin d’un réseau Wi-Fi et ne peut pas être utilisé sur un Mac (car les ordinateurs domestiques Apple ne prennent pas en charge cette technologie).

Pour que votre bureau ou votre contenu vidéo soit correctement transmis à votre téléviseur, vous devez utiliser un téléviseur avec Miracast intégré ou acheter un adaptateur tel que ceux énumérés ci-dessous. Ils sont très peu coûteux et ne nécessitent pas de configurations compliquées.

Pour transmettre le bureau d’un ordinateur Windows 10 via Miracast, allez dans les Paramètres du PC, sélectionnez l’icône Système et cliquez sur l’élément « Connexion à l’écran sans fil » dans le menu Écran. Si vous utilisez Windows 8, sélectionnez l’élément Appareils dans la barre de charmes (le menu latéral du bureau), puis cliquez sur Projet et choisissez de configurer un écran sans fil.

Plan du site