Comment utiliser au mieux Instagram ?

Publié le : 26 février 20219 mins de lecture

Depuis que l’Internet a pris un essor rapide et est devenu accessible à tous pour un usage quotidien, vous avez jeté votre dévolu sur Instagram, une application de réseau social dédiée à la publication de contenus multimédia dont vous ne pouvez plus vous passer. Malgré votre intérêt pour l’industrie des médias sociaux, vous devez admettre que les nouvelles fonctionnalités introduites dans ces plateformes sont de plus en plus fréquentes et qu’il est pratiquement impossible de suivre toutes les mises à jour. Découvrez comment utiliser au mieux Instagram.

Comment utiliser au mieux Instagram ?

Utiliser les hashtags dans la biographie

Pour commencer, la première suggestion est liée à la personnalisation de la biographie pour votre compte Instagram.

En effet, suite aux dernières mises à jour, Instagram vous permet d’insérer des hashtags dans votre biographie afin que votre compte soit plus facilement identifié et suivi par les autres utilisateurs.

Pour modifier la biographie avec l’ajout de hashtags, vous devrez utiliser l’application Instagram sur votre appareil mobile Android ou iOS. Par conséquent, une fois que vous aurez téléchargé et installé l’application et que vous vous serez connecté avec les détails de votre compte, vous devrez cliquer sur le bouton avec le symbole de l’image de votre profil afin que la section relative à votre profil s’affiche à l’écran.

À ce stade, tapez sur l’en-tête « Modifier le profil » que vous pouvez voir dans le coin supérieur droit, puis vous pouvez accéder à la fonction de modification du profil et, dans la section biographie, vous pouvez écrire un message personnalisé qui vous représente en utilisant des hashtags pour classer les mots clés qui vous représentent. À la fin de cette opération, appuyez sur le bouton « Finish » pour confirmer les modifications que vous avez apportées.

Lier d’autres comptes sociaux

L’une des meilleures suggestions pour une utilisation optimale d’Instagram est la possibilité de relier votre compte Instagram à d’autres réseaux sociaux afin que vous puissiez partager les photos que vous publiez sur d’autres plateformes d’interaction sociale pour atteindre plus facilement un plus grand nombre d’utilisateurs.

Pour ce faire, vous devez toujours utiliser l’application Instagram pour les smartphones Android ou iOS : les étapes à suivre nécessitent de taper d’abord sur le bouton avec le symbole de l’engrenage (ou le symbole des trois points dans certains cas) situé dans le coin supérieur droit afin de pouvoir voir le menu appelé Options à l’écran.

Faites maintenant défiler cet écran jusqu’à ce que vous voyiez la section « Vie privée et sécurité » et « Comptes liés ». Dans cette section, vous pouvez voir les noms de certains réseaux sociaux avec lesquels vous pouvez établir une connexion : il existe des réseaux sociaux populaires et largement utilisés tels que Facebook, Twitter ou Tumblr, mais aussi des réseaux sociaux moins connus comme VK et OK.ru.

En particulier si vous cliquez sur Facebook et que vous vous connectez à ce réseau social afin de le mettre en relation, il est recommandé d’examiner les options qui s’offrent à vous concernant la connexion entre les deux réseaux sociaux.

Par le lien Instagram mais avec votre profil Facebook, vous pouvez déplacer les interrupteurs à bascule sur ON en correspondance avec les mots « Partagez votre histoire sur Facebook » et Partagez vos posts sur Facebook. Il est recommandé d’activer ces options pour donner une plus grande visibilité au contenu que vous publiez sur Instagram.

De plus, en connectant des comptes Twitter et Tumblr, vous pouvez vous assurer que les messages que vous partagez au sein d’Instagram sont automatiquement partagés sur ces autres réseaux sociaux.

Pour en revenir à la section Options d’Instagram, il est également recommandé d’appuyer sur les mots « Switch to a company profile » (passer à un profil d’entreprise) afin de pouvoir relier une page Facebook à votre compte Instagram et éventuellement partager votre contenu (les articles que vous publiez et les histoires que vous partagez) sur votre page Facebook plutôt que sur votre profil Facebook.

Interagir avec les utilisateurs

Une suggestion très importante concerne également la publication du contenu. Si vous voulez utiliser Instagram de la meilleure façon possible, vous devrez tenir compte du fait que, comme il s’agit d’un outil d’interaction sociale, il n’est pas seulement nécessaire de publier du contenu et vous devrez également consacrer un certain temps à renforcer la relation avec votre communauté de disciples.

En fait, il est très important d’interagir avec les utilisateurs d’Instagram en répondant aux commentaires qui sont écrits pour les photos que vous postez et aussi en répondant aux messages directs qui vous sont envoyés.

Vous pouvez également interagir avec d’autres profils sur Instagram en recherchant le contenu qui vous intéresse à l’aide du bouton avec le symbole de la loupe. Dans le moteur de recherche situé en haut, dans le champ de texte Recherche, vous pouvez effectuer une recherche à partir d’un hashtag pour trouver des personnes ou des contenus liés à ce label particulier.

En ce qui concerne spécifiquement l’interaction avec les utilisateurs, vous pouvez choisir de mettre comme en utilisant le bouton avec le symbole du cœur ou vous pouvez commenter leurs messages par le biais du bouton avec le symbole de la bande dessinée. Si vous avez trouvé un profil qui vous intéresse et que vous souhaitez le suivre, cliquez sur le bouton « Suivre » que vous pouvez voir sur sa page principale.

Instagram vous permet également de suivre les hashtags qui vous intéressent afin que vous puissiez voir tous les contenus qui s’y rapportent sur l’écran principal.

Vous préférez la qualité à la quantité

Instagram est un réseau social très populaire dont l’objectif principal est de publier des contenus multimédia tels que des photos et des vidéos de manière à se faire connaître auprès d’autres utilisateurs ayant les mêmes intérêts.

Pour utiliser Instagram au mieux, il semble évident de dire que vous devez partager régulièrement le contenu avec votre public, mais que vous préférez toujours la qualité à la quantité. Par conséquent, ne publiez que les meilleures photos et retouchez éventuellement les moins réussies grâce aux filtres intégrés dans l’application Instagram ou en utilisant des outils de retouche photo plus avancés.

Il est également très important de savoir comment utiliser correctement les hashtags car ce sont des étiquettes qui vous permettront de classer les messages publiés afin d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs intéressés.

Instagram vous donne la possibilité d’utiliser jusqu’à 30 hashtags par poste, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser tous. Les hashtags doivent en effet être cohérents avec la photo que vous avez publiée afin de la classer d’une manière spécifique. Pour savoir quels hashtags utiliser, vous pouvez utiliser des applications qui proposent une liste de hashtags thématiques comme l’application Top Tags disponible pour Android et iOS ou l’application Hashtags for Instagram presente uniquement pour les appareils mobiles équipés du système d’exploitation Google.

Utiliser tous les outils Instagram

Enfin, afin d’utiliser au mieux Instagram, vous devez envisager de payer le contenu que vous publiez en utilisant tous les outils fournis par Instagram pour l’utilisation de cette application.

Partagez ensuite des messages sur votre profil Instagram, allant de photos à des vidéos. En ce qui concerne les photos en particulier, vous pouvez profiter d’une fonction spéciale intégrée à la plate-forme qui vous permet de créer une galerie multimédia en partageant jusqu’à 10 photos.

Ne vous limitez pas à cela, cependant, et profitez des autres outils d’Instagram tels que les Histoires et les émissions en direct. Dans ce cas, ce sont deux outils très importants qui ne doivent pas du tout être évalués car ils vous permettront d’avoir un contact direct et plus naturel avec votre public. Les stories sont en fait de courtes vidéos que vous pouvez utiliser pour raconter vos journées, tandis que les diffusions en direct sont des vidéos en streaming dans lesquelles vous pouvez parler à vos adeptes en temps réel.

Dans Instagram Stories, vous pouvez partager des photos, des vidéos et du contenu textuel en ajoutant des GIF, des autocollants et des outils d’interaction tels que des sondages, des mentions, des hashtags et des autocollants emoji déroulants. Profiter de ces fonctionnalités vous permettra de vous faire remarquer au sein d’Instagram grâce à un contenu nouveau et original.

Plan du site