Comment scanner un document avec son iPhone ?

Publié le : 26 février 20218 mins de lecture

Vous souhaitez numériser un document mobile avec votre iPhone mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez trouvé une photo vintage, vous aimeriez la « photographier » avec votre iPhone pour la rendre numérique, mais toutes vos tentatives ont abouti à des résultats de mauvaise qualité ? Vous devez scanner un code QR avec votre iPhone mais ne savez pas comment le faire ?

Ce guide, en fait, expliquera comment scanner avec l’iPhone de manière extrêmement simple et rapide. Au final, vous pourrez scanner des documents et des photos en quelques minutes seulement, avec la possibilité de les retoucher avec différents filtres et, dans le cas de documents, d’en extraire le texte. Il vous expliquera également comment scanner les codes QR, des codes « carrés » qui peuvent contenir des liens ou des informations de différentes sortes. Ne vous inquiétez pas : vous n’aurez pas besoin de logiciels coûteux ou d’appareils externes pour atteindre votre objectif, vous pouvez tout faire dans le confort de votre iPhone.

Comment scanner des documents avec l’iPhone

Apple a mis en place une fonctionnalité permettant de numériser des documents dans son application Notes, mais pour effectuer des tâches avancées, comme l’extraction de texte à partir de numérisations par OCR, vous devez utiliser des applications tierces. Tout est expliqué en détail ci-dessous.

Apple Note

L’application officielle Apple Note, préinstallée sur tous les smartphones de la société Cupertino, de iOS 11 est également capable de scanner des documents.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit de lancer l’application en question (son icône est présente par défaut sur l’écran d’accueil) en tapant dessus et en sélectionnant Scanner le document dans le menu qui s’ouvre. Une nouvelle note sera automatiquement lancée et l’appareil photo sera activé pour capturer un document.

Si votre iPhone n’est pas équipé de 3D Touch, vous pouvez obtenir le même résultat en démarrant l’application Notes normalement, puis en tapant sur l’icône crayon et papier en bas à droite et en sélectionnant d’abord l’icône  » « , puis en numérisant les documents.

Bien : il ne vous reste plus qu’à encadrer le document que vous souhaitez scanner et à attendre qu’il soit reconnu et « capturé » automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez « forcer » la capture du document en appuyant sur le bouton blanc, placé en bas et en soulignant les bords de la feuille encadrée dans la photo.

Une fois que vous avez scanné toutes les feuilles de votre document, appuyez sur le bouton « Enregistrer le scan » pour passer à la personnalisation et au partage de fichiers. Pour régler les filtres de couleur, tapez sur l’image que vous venez de créer, puis sur l’icône en forme de trois cercles (celle qui se trouve en bas au centre) et choisissez d’enregistrer votre document en couleur, en niveaux de gris, en noir et blanc ou en mode photo. Ensuite, tapez sur l’icône Finish (en haut à gauche) pour enregistrer tous les changements.

Pour transformer le document nouvellement numérisé en PDF, appuyez sur celui-ci, puis sur l’icône avec une flèche dans le coin supérieur droit. Ensuite, tapez sur le bouton Créer un PDF dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez la fin du PDF dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier. Super, il ne vous reste plus qu’à choisir où enregistrer le document et à cliquer sur le bouton Ajouter en haut à droite. Suivez la même procédure, mais en sélectionnant d’autres icônes, comme celle de WhatsApp dans le menu, vous pouvez partager le document dans d’autres applications.

Scanbot Pro

L’une des applications tierces les plus utilisées pour scanner des documents avec l’iPhone est Scanbot Pro. Il vous permet également de profiter de fonctionnalités avancées telles que l’extraction de texte d’un fichier numérisé (OCR) de manière très simple.

Avant de procéder, vous devez bien sûr télécharger l’application en ouvrant l’App Store d’iOS, en cherchant « scanbot pro » et en sélectionnant l’icône du logiciel dans les résultats de la recherche (une version gratuite de Scanbot est également disponible, mais malheureusement elle ne supporte pas l’OCR). Ensuite, installez l’application en appuyant sur le bouton Get et en vérifiant votre identité, si nécessaire, via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

Une fois le téléchargement terminé, il vous suffit de lancer Scanbot Pro (lorsqu’on vous demande les autorisations d’accès à l’appareil), d’appuyer sur l’icône verticale à trois points située sur l’autre droite et de cliquer sur Paramètres. Ensuite, sélectionnez la reconnaissance de texte (OCR) et activez l’option OCR.

Retournez ensuite à l’écran d’accueil et appuyez sur l’icône  »  » en bas. Encadrez maintenant le document à scanner avec l’appareil photo et tapez sur l’icône verte en bas. Ensuite, appuyez sur l’icône « Enregistrer » et sélectionnez la photo que vous venez de prendre. Parfait, il vous suffit de toucher l’icône TEXTE en haut à droite et l’application vous montrera le texte scanné.

Dans le même thème : Comparatif iPhone SE et iPhone 6S

Comment scanner des photos avec l’iPhone

Vous voulez scanner une image avec l’iPhone mais vous ne savez pas comment ? Pas de problème : bien qu’il n’y ait pas de fonction native qui puisse le faire, d’importantes sociétés tierces, principalement Google, mettent depuis quelque temps des applications conçues spécialement à cet effet à disposition sur l’App Store. Voici tout ce qui est expliqué en détail.

PhotoScan de Google

L’une des applications les plus utilisées pour numériser des photos avec l’iPhone (et pas seulement) est PhotoScan de Google, qui permet de numériser des photos traditionnelles (en évitant les reflets, les effets de flou et autres défauts typiques de la « capture » de photos avec l’application classique de l’appareil photo du smartphone) et de les enregistrer directement sur votre smartphone et/ou sur le cloud. La procédure à suivre pour effectuer cette opération est simple et intuitive : il suffit de prendre cinq minutes de temps libre et de mettre en pratique les instructions ci-dessous.

Avant de continuer avec le guide, téléchargez l’application en ouvrant l’App Store de l’iOS, en cherchant « fotoscan google » et en sélectionnant l’icône de l’application (une tablette sur fond blanc) dans les résultats de la recherche. Ensuite, installez l’application en appuyant sur le bouton Get et en vérifiant votre identité, si nécessaire, via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

Une fois le téléchargement terminé, pour utiliser l’application, lancez-la, suivez le bref guide initial et accordez les autorisations nécessaires pour utiliser l’appareil photo et accéder au Roller. À ce stade, encadrez la photo que vous souhaitez scanner et appuyez sur le bouton blanc en bas au centre.

Ensuite, encadrez les quatre points bleus qui apparaissent à l’écran et attendez que l’image soit traitée. Lorsque vous avez terminé, tapez sur l’aperçu du plan qui apparaît en bas à droite de l’écran et, si vous le souhaitez, faites pivoter, ajustez les angles, supprimez ou partagez l’image à l’aide des icônes à l’écran. L’image scannée sera automatiquement enregistrée dans l’application iOS Photo.

À lire en complément : Utiliser des restrictions sur iPhone

Comment scanner le QR avec l’iPhone

Les codes QR étant de plus en plus populaires, vous voudrez peut-être apprendre à les utiliser avec votre iPhone. Pas de problème : la procédure est très simple, d’autant plus qu’il suffit d’utiliser l’application Camera incluse « en standard » dans iOS.

iPhone Camera

Depuis iOS 11, Apple a mis en place une fonctionnalité native dans l’application iPhone Camera qui reconnaît les QR Codes, révèle leur contenu et ouvre tous les liens qui y sont associés.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir l’application Camera (l’icône par défaut se trouve en haut à droite de l’écran principal de l’iOS) et d’encadrer le code QR qui vous intéresse. Une fois le code QR reconnu, le système affichera une notification qui vous montrera le contenu du code et vous invitera à ouvrir les sites qui lui sont associés (d’un simple clic sur la notification elle-même).

Plan du site