Comment savoir combien de mémoire vive votre PC supporte-t-il ?

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Chaque fois que vous allumez votre ordinateur, vous réalisez à quel point il est difficile d’ouvrir plusieurs programmes en même temps, au point d’avoir envisagé d’augmenter la mémoire RAM installée sur celui-ci. Malheureusement, vous n’avez jamais fait cela auparavant, vous avez donc besoin d’un coup de main pour savoir jusqu’où vous pouvez « pousser » la quantité de mémoire installée sur votre PC.

Dans les lignes qui suivent, on vous montrera comment connaître la quantité de mémoire vive que votre PC supporte grâce à des programmes capables d’afficher les dispositifs matériels de votre ordinateur (qu’il s’agisse d’un PC Windows ou d’un Mac) ou, à défaut, en utilisant certains sites web capables de vous donner les réponses que vous cherchez. Enfin, on vous explique comment récupérer les informations dont vous avez besoin en consultant les spécifications de la carte mère ou en vérifiant directement à l’intérieur du boîtier.

Comment savoir combien de mémoire vive votre PC supporte ?

Pour connaître la quantité maximale de mémoire vive qui peut être installée sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’un des programmes gratuits présentés ci-dessous, qui indiquent le nombre de slots disponibles sur votre carte mère, sans avoir à démonter physiquement quoi que ce soit.

Windows

Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez obtenir des informations sur les modules de mémoire vive (RAM) actuellement présents sur votre ordinateur et les emplacements fournis par votre carte mère en utilisant les logiciels CPU-Z et RAMExpert.

CPU-Z

CPU-Z est un programme entièrement gratuit, téléchargeable sur son site officiel en version portable (qui ne nécessite aucune installation et est prêt à l’emploi), qui vous permet d’obtenir de précieuses informations sur le matériel de l’ordinateur sur lequel il fonctionne.  Une fois que vous avez l’archive zip contenant le programme (par exemple cpu-z_X.XX-fr.zip), extrayez-le dans un dossier de votre choix (en suivant les étapes décrites dans ce guide, si vous ne savez pas comment faire), allez dans ce dernier, puis lancez l’exécutable cpuz_x64.exe, si votre ordinateur a un système d’exploitation 64 bits, ou l’exécutable cpuz_x32.exe, si votre version de Windows est en 32 bits.

Lorsque le programme démarre, cliquez sur l’onglet résident SPD en haut et cliquez sur le menu déroulant à côté de « Slots » : de là, vous devriez pouvoir voir le nombre de slots disponibles sur votre carte mère. Pour voir si un slot est déjà occupé, sélectionnez-le dans le menu ci-dessus et regardez attentivement l’écran qui vous est proposé : si le slot est occupé, les différentes cases seront remplies avec les informations sur la banque de RAM qui y est installée, sinon elles seront vides. Pour chaque emplacement inoccupé, vous pouvez installer un nouveau module de RAM d’une capacité au moins égale à celle d’un module dans un autre emplacement : si, par exemple, vous trouvez un module de 4 Go installé sur la carte mère et un emplacement vide, vous pouvez certainement installer un autre module de 4 Go de RAM dans ce dernier.

RAMExpert

Un autre programme que vous pouvez utiliser pour comprendre la quantité de mémoire vive que vous pouvez installer sur votre ordinateur est RAMExpert, que vous pouvez télécharger gratuitement sur son site officiel. Après vous être connecté à la page en question, identifiez l’onglet du programme, puis cliquez sur le bouton du paquet zip, afin de pouvoir télécharger la version portable de RAMExpert (qui ne nécessite pas d’installation pour fonctionner).

À la fin du téléchargement, ouvrez le paquet obtenu (par exemple ramexpert.zip) et extrayez le contenu dans un dossier de votre choix, puis entrez ce dernier et lancez le fichier RAMExpert.exe. Immédiatement après avoir démarré le logiciel, vous devriez voir des informations sur les emplacements RAM déjà occupés. Pour votre objectif actuel, il vous suffit de consulter les rubriques « Nombre de slots et Mémoire maximale » (en haut à gauche dans la section « Info système ») pour obtenir des informations sur le nombre de slots et la mémoire maximale prise en charge par votre carte mère.

macOS

Si vous avez un Mac prêt à mettre à niveau la mémoire RAM, vous pouvez vérifier la quantité maximale de mémoire prise en charge à l’aide du logiciel Mactracker, disponible gratuitement sur le Mac App Store.

Pour l’obtenir, connectez-vous à la page web et cliquez sur le bouton « Aperçu dans le magasin d’application du Mac » et, lorsque vous arrivez à la fenêtre du magasin, cliquez sur le bouton Obtenir/Supprimer. Ensuite, si on vous le demande, fournissez votre mot de passe Apple ID ou utilisez votre ID Mac Touch pour vous identifier. Une fois l’installation terminée, lancez Mactracker en l’appelant depuis Launchpad (l’icône fusée située sur la barre de Dock), cliquez sur Ce Mac résident dans la colonne de gauche, puis double-cliquez sur le nom de votre Mac (à droite) pour ouvrir sa fiche technique. Ensuite, passez à la section « Mémoire et graphiques » et jetez un coup d’œil aux entrées Mémoire maximale et Emplacements mémoire : vous devriez y voir la quantité maximale de RAM prise en charge par l’appareil et le nombre total d’emplacements, le modèle de RAM étant déjà présent.

Services en ligne pour savoir combien de mémoire vive votre PC supporte

Les solutions indiquées ci-dessus n’ont-elles pas permis de vous fournir les informations nécessaires ? Vous pouvez ensuite donner aux portails web Kingston et Everymac la possibilité d’obtenir des informations spécifiques sur votre PC, Mac ou carte mère.

Kingston

Pour utiliser le portail Kingston et connaître la quantité de mémoire vive prise en charge par votre ordinateur, connectez-vous à cette page web, puis saisissez le fabricant et le modèle de votre PC (ou de votre carte mère) dans le champ « Saisir la marque/modèle ». Si vous ne connaissez pas ces informations et que vous disposez d’un ordinateur portable ou de bureau préassemblé, il vous suffit de vérifier l’étiquette au bas du boîtier, qui contient généralement ces informations.

Si, par contre, vous avez un ordinateur de bureau assemblé « manuellement », installez et démarrez CPU-Z, et utilisez la carte mère pour récupérer le fabricant et le modèle de la carte mère.

À ce stade, sélectionnez le bon modèle dans le menu déroulant qui apparaît à côté du champ de recherche et identifiez la fiche technique de l’ordinateur ou la carte machine dans la section qui apparaît sur le côté droit de l’écran : vous pouvez trouver les indications que vous recherchez dans les champs « Quantité maximale de mémoire et Expansions ».

Everymac

Si vous possédez un Mac, vous pouvez utiliser le portail Everymac, qui est exclusivement dédié aux ordinateurs de marque Apple. Une fois que vous vous êtes connecté au site, faites défiler les onglets Mac qui vous intéressent. Si nécessaire, vous pouvez commander les appareils par modèle (par série), par année de fabrication (par année), par processeur (par processeur) et par facteur de forme (par cas), en utilisant les onglets indiqués ci-dessus.

Une fois que vous avez identifié votre modèle de Mac, cliquez sur son nom, puis cherchez la section « Type de RAM » dans l’onglet qui s’affiche : de là, vous pouvez savoir combien de RAM possède votre Mac choisi (RAM standard) et combien de RAM il peut supporter (RAM maximale).

Autres méthodes pour savoir combien de mémoire vive votre PC supporte

Vous n’avez toujours pas pu répondre à votre question, même si vous avez suivi les étapes indiquées précédemment ? N’abandonnez pas, vous pouvez essayer d’obtenir les informations dont vous avez besoin en consultant les spécifications de la carte mère, ou en vérifiant visuellement le nombre de slots disponibles sur celle-ci.

Informations sur la carte mère

Pour obtenir le modèle et le fabricant de la carte mère, vous pouvez utiliser la carte mère du programme CPU-Z, déjà mentionnée dans les lignes précédentes de ce guide. Obtenez ces informations, saisissez-les sur Google et lancez une recherche : avec un peu de chance, vous devriez pouvoir retrouver la page de présentation de la carte mère, accompagnée de la fiche technique du produit (appelée spécifications, fiche technique ou spécifications). Vous y trouverez des informations sur le nombre de slots disponibles (par exemple, slots maximum) et la quantité maximale de RAM pouvant être installée (par exemple, mémoire maximale).

Ouvrez le PC

Enfin, vous pouvez vérifier « visuellement » le nombre de slots de mémoire vive sur la carte mère de votre ordinateur en le supprimant. Si vous avez un PC fixe, vous devez retirer le panneau latéral du boîtier en dévissant les vis de protection (ou en enclenchant les crochets). Une fois cela fait, en utilisant la banque de RAM déjà installée (il s’agit d’une petite « carte » rectangulaire, étroite et longue, bien visible), repère les emplacements dédiés à la mémoire. Généralement, ils sont situés à droite du groupe de dissipation du CPU.

Si, en revanche, vous possédez un ordinateur portable, identifiez la porte de la mémoire RAM, retirez la vis qui la protège et tirez doucement vers le haut : vous devriez voir de très petites banques de RAM (au format dit SO-DIMM) et, si elles sont disponibles, des emplacements vides. Pour plus d’informations, vous pouvez lire un guide sur la façon de démonter un ordinateur portable.

Pour comprendre quel type de mémoire votre carte mère supporte, retirez l’un des modules des crochets latéraux, vérifiez l’étiquette qui s’y trouve et, une fois que vous avez trouvé le fabricant et le modèle, faites une recherche sur Google pour trouver le modèle de RAM utilisé (DDR3 ou DDR4) et tous les autres détails de la mémoire (par exemple la fréquence).

En règle générale, si la mémoire est de type DDR3, chaque emplacement de mémoire peut contenir au maximum un module de 16 Go, tandis que pour la mémoire DDR4, la taille maximale par module passe à 64 Go. Cependant, beaucoup dépend aussi du type de processeur, du chipset et de l’évolution technologique, c’est pourquoi on vous recommande toujours de vérifier également les spécifications de la carte mère pour être sûr. Maintenant que vous avez découvert la quantité de mémoire vive que vous pouvez installer sur votre ordinateur, il est temps de passer à l’achat.

Plan du site