Comment rétrécir l’écran du PC avec le clavier ?

Publié le : 26 février 202112 mins de lecture

Vous avez accidentellement augmenté la taille du texte et/ou des icônes sur votre bureau et vous ne savez pas comment les réduire ? Vous souhaitez réduire la taille d’une page web que vous consultez mais vous ne vous souvenez pas de la combinaison de touches pour le faire ? Si ce sont les questions que vous vous posez, vous êtes au bon endroit au bon moment !

Aujourd’hui, dans ce guide, nous allons vous donner quelques suggestions qui vous aideront à résoudre ces problèmes. Voici comment réduire l’écran du PC avec le clavier en utilisant les combinaisons supportées par Windows, MacOS et toutes les principales applications que vous pouvez y installer. De cette façon, vous pourrez réussir votre intention, changer la taille des éléments à l’écran, en évitant les opérations d’interaction classiques sur les panneaux de configuration du système.

Vous avez hâte de commencer à lire ce guide ? Asseyez-vous confortablement devant votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC Windows ou d’un Mac, lisez attentivement les conseils qui sont préparés pour vous et essayez de les mettre en pratique. Êtes-vous prêt ? Alors, commençons ! Bonne lecture !

Réduire l’écran avec le clavier

En utilisant certaines combinaisons de touches, vous pouvez modifier la taille des éléments graphiques à l’écran. À cet égard, vous allez voir dans les prochaines lignes quelques conseils pour réduire l’écran avec le clavier, que vous ayez un ordinateur Windows ou un Mac.

Windows

Sous Windows, vous pouvez utiliser plus d’une combinaison de touches pour modifier la taille des éléments graphiques à l’écran. Dans cette partie du guide, vous allez voir celles que vous pouvez utiliser pour redimensionner le bureau ou l’interface graphique de certains logiciels. Mais allons-y dans l’ordre.

La première méthode recommandée est d’appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier en même temps que la molette de la souris (Ctrl [scroll]), lorsque vous êtes sur le bureau ou dans la fenêtre active de certains programmes.

Si vous êtes sur le bureau, vous pouvez modifier la taille des icônes et du texte en exécutant cette combinaison de touches. En fait, en tournant la molette de la souris vers vous, vous réduisez les éléments du bureau. En l’éloignant, vous obtenez l’effet inverse, c’est-à-dire un agrandissement.

Cette même combinaison peut être utilisée sur certains programmes qui la supportent, comme Microsoft Word ou les navigateurs web, pour augmenter ou diminuer la taille des éléments joués à l’écran. Dans un dossier de l’explorateur de fichiers, en revanche, la combinaison Ctrl [défilement] a deux effets : elle modifie la mise en page des fichiers et la taille de leurs icônes.

La deuxième méthode consiste à utiliser les combinaisons de touches Ctrl [-] (l’opérateur logique « moins ») et Ctrl [ ] (l’opérateur logique « plus »), respectivement pour diminuer et agrandir l’interface d’affichage d’un programme. Vous pouvez restaurer le niveau de zoom par défaut en exécutant la combinaison Ctrl [0] (la touche numérique « zéro »).

En général, cette combinaison est disponible dans les navigateurs web pour ajuster le zoom sur les pages web qui sont visitées. Par exemple, sur le navigateur Google Chrome, en utilisant ces combinaisons, vous pouvez réduire l’interface jusqu’à 25 % et l’agrandir jusqu’à 500 %.

Enfin, si vous utilisez l’outil Windows Magnifier, vous pouvez modifier le niveau de zoom de l’écran en utilisant certaines combinaisons de touches. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, appuyez sur la combinaison de touches Windows S et tapez le terme « loupe » dans le champ de texte ci-dessous. Cliquez ensuite sur le résultat de recherche correspondant pour activer cette fonction de Windows. Alternativement, il suffit d’appuyer sur les touches Windows [ ] (l’opérateur logique « plus ») pour lancer cet outil.

Après avoir lancé Windows Magnifier, appuyez simultanément sur Windows [-] (l’opérateur logique « moins ») et Windows [ ] (l’opérateur logique « plus ») pour diminuer et augmenter le niveau de zoom de l’écran respectivement.

Si vous souhaitez modifier le niveau de zoom de cet outil à l’aide de la souris, il suffit de maintenir les touches Ctrl et Alt enfoncées, en faisant défiler la molette de la souris.

MacOS

Si vous possédez un Mac, vous pouvez utiliser des outils similaires à ceux déjà expliqué dans la section précédente sur Windows. Vous pouvez alors réduire l’écran d’affichage d’une page web ou d’autres applications installées.

Pour modifier les dimensions des éléments graphiques à l’intérieur de l’interface d’un logiciel, vous pouvez utiliser de manière générique les combinaisons de touches cmd [-] (l’opérateur logique « moins ») et cmd [ ] (l’opérateur logique « plus »). Vous pouvez réinitialiser le redimensionnement, en utilisant la combinaison cmd [0] (la touche numérique « zéro »).

Cette méthode n’est pas universelle, car les touches que vous appuyez peuvent varier en fonction de l’application macOS que vous utilisez. Ce qui est recommandé est de cliquer sur l’élément Afficher, situé dans la barre de menu supérieure de tout programme que vous avez ouvert. Dans le menu contextuel que vous voyez, vous pouvez vérifier si le redimensionnement des éléments graphiques de l’interface est pris en charge, en utilisant les combinaisons de touches indiquées.

En plus de la méthode ci-dessus, vous pouvez utiliser la fonction Zoom de macOS, qui vous permet de zoomer sur l’ensemble de l’écran. Cet outil n’est pas actif par défaut sur les Macs, mais vous pouvez vérifier si cette fonction est déjà activée en cochant certaines options dans la section Accessibilité des paramètres de MacOS.

Pour ce faire, cliquez sur l’icône avec le symbole d’une pomme mordue dans le coin supérieur gauche et appuyez sur l’élément Préférences Système dans le menu contextuel. Sur le nouvel écran qui apparaît, cliquez sur le bouton Accessibilité et sélectionnez l’élément Zoom dans la barre latérale gauche.

Ensuite, vérifiez qu’il y a des cases à cocher à côté des mots Utilisez les abréviations du clavier pour zoomer et utilisez des gestes de défilement avec les touches de modification pour zoomer.

De cette façon, en appuyant sur les combinaisons de touches option cmd [-] (l’opérateur logique « moins ») et option cmd [=] (l’opérateur logique « égal »), vous pouvez ajuster le niveau de zoom de l’écran. Vous pouvez également utiliser la souris en maintenant la touche Ctrl enfoncée en même temps que la molette de défilement (ctrl [scroll]).

Enfin, si vous souhaitez modifier la taille des icônes et du texte que vous affichez sur votre bureau ou dans un dossier macOS, appuyez sur la combinaison de touches cmd j pour ouvrir le panneau « Options d’affichage ».

Maintenant, interagissez sur la barre horizontale sous la taille de l’icône pour réduire les icônes des fichiers et des dossiers. Vous pouvez également réduire la taille de la police du texte en choisissant une valeur dans le menu déroulant à côté de Taille du texte.

Dans le même thème : Comment zoomer sur un Mac ?

Changer la résolution de l’écran

Une autre solution recommandée est de changer la résolution de votre écran d’ordinateur pour le rendre plus petit. Dans les prochaines lignes, on va vous montrer comment le faire à la fois sur Windows et MacOS.

Windows

Sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10, vous pouvez modifier la résolution par le biais des paramètres de Windows. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur votre bureau et choisissez Paramètres d’écran dans le menu contextuel.

Dans l’écran que vous venez d’ouvrir, localisez la résolution et modifiez les valeurs de résolution à l’aide du menu déroulant ci-dessous. Généralement, l’augmentation des valeurs de résolution par rapport à celles que vous avez définies entraîne une réduction des éléments à l’écran.

Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Conserver les modifications au centre du moniteur ; sinon, cliquez sur le bouton Réinitialiser pour revenir à la résolution précédemment définie.

Vous pouvez également interagir sur la taille du texte et la mise en page des éléments à l’écran en choisissant une valeur dans le menu déroulant, sous la rubrique Modifier la taille du texte, les applications et autres éléments.

Vous pouvez également utiliser HRC – HotKey Resolution Changer, un logiciel gratuit qui ne nécessite aucune installation. Pour l’utiliser, veuillez vous rendre sur le site et le télécharger via le bouton « Télécharger ». Après l’avoir téléchargé, double-cliquez dessus pour ouvrir l’archive ZIP, puis double-cliquez à nouveau sur le fichier HRC.exe. Lorsque le programme démarre, appuyez sur les boutons de modification pour effectuer les combinaisons de touches de votre choix dans les champs de raccourcis (il est conseillé de ne pas paramétrer celles déjà utilisées sous Windows).

Maintenant, confirmez la combinaison de votre choix en appuyant sur les boutons Set. Maintenant, définissez la résolution d’écran actuelle et celle que vous souhaitez modifier, à l’aide des menus déroulants correspondants en bas. Il ne reste plus qu’à exécuter la combinaison de touches que vous avez définie pour changer instantanément la résolution de l’écran.

MacOS

Changer la résolution de l’écran d’un Mac pour le rendre plus petit est une opération simple. Vous pouvez le faire soit manuellement, soit en modifiant la résolution dans les paramètres de MacOS, soit en utilisant un logiciel tiers.

Dans le premier cas, vous pouvez changer la résolution manuellement en cliquant sur l’icône avec le symbole d’une pomme mordue dans le coin supérieur gauche de l’écran, en appuyant sur Préférences Système et en sélectionnant l’icône Moniteur. Dans le nouvel écran qui apparaît, activez la case Redimensionnement et choisissez une des tailles d’écran que vous voyez dans la liste. Ainsi, vous pouvez instantanément changer la résolution que vous avez choisie.

Vous pouvez également utiliser un logiciel tiers pour régler les touches de raccourci afin de modifier la résolution. Dans ce cas, il est recommandé l’utilitaire SwitchResX, qui coûte 14,00 € mais est disponible en version d’évaluation gratuite de 10 jours.

Ensuite, rendez-vous sur le site officiel de SwitchResX et cliquez sur Télécharger ou sur l’image du moniteur que vous voyez à l’écran. Après avoir téléchargé le fichier SwitchResX.app, cliquez sur le bouton droit de la souris et appuyez sur le bouton « Ouvrir » dans le menu contextuel. Maintenant, appuyez sur le bouton Ouvrir, dans l’avis qui apparaît, puis cliquez sur Installer pour terminer l’installation.

A ce stade, vous pouvez visualiser l’interface SwitchResX. Cliquez ensuite sur l’élément À propos de SwitchResX dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton Lancer le démon. Maintenant, cliquez sur l’élément Display Sets dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton avec le symbole [ ] en bas.

Dans le nouvel écran, tapez un nom de votre choix dans le champ Nom pour identifier le script qui réduira la résolution de l’écran. Cliquez ensuite sur aucun, à côté de Raccourci clavier, et appuyez sur la combinaison de touches de votre choix.

À ce stade, utilisez le menu déroulant à côté de Résolution pour définir une résolution plus élevée que celle qui a été définie. Enfin, appuyez sur le bouton OK pour confirmer. Maintenant, en exécutant la combinaison de touches que vous avez choisie, la résolution de l’écran du Mac sera modifiée. Pour revenir à la résolution d’origine, il suffit d’utiliser la combinaison préréglée sur SwitchResX, qui consiste à appuyer simultanément sur les touches d’option cmd f11.

À lire en complément : Guide pour réduire les caractères du message

Plan du site