Comment remettre une touche sur le clavier ?

Publié le : 26 février 20218 mins de lecture

En essayant d’enlever quelques traces de poussière qui s’étaient incrustées sur votre clavier, vous avez négligemment retiré une touche  et maintenant vous ne savez pas comment la remettre en place. Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter autant. selon toute vraisemblance, vous n’avez pas fait de dégâts irréparables et vous pourriez remettre la clé en place sans trop de difficultés. On vous demande pardon ? Vous souhaitez plus d’informations sur la manière de remettre une touche de clavier à sa place ? Alors laissez-nous vous dire : vous êtes au bon endroit et au bon moment !

Dans le guide que vous allez lire, vous trouverez en effet une explication plus qu’exhaustive des opérations qui doivent être effectuées pour remettre en place une touche de clavier. Une opération qui, en aucun cas n′est difficile à réaliser. Il suffit juste d’une pincée de précision combinée à une bonne dose de patience. Il faut toutefois préciser que la procédure peut varier légèrement en fonction du modèle et de la marque du clavier que vous possédez. Dans tous les cas, vous n’avez aucune raison de vous affoler ! On vous fournira une ressource gratuite qui vous permettrez de trouver des informations spécifiques et détaillées sur toute marque ou modèle de clavier que vous souhaitez réparer.

À ce stade, on dira donc que nous ne devrions plus perdre de temps et nous mettre immédiatement au travail. Êtes-vous prêt à commencer ? Oui ? Très bien !  Alors mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et surtout, appliquez scrupuleusement les « conseils » que je vais vous donner. Vous verrez, si vous suivez mes instructions pas à pas, vous n’aurez pas le moindre problème pour accomplir votre « tâche ». Je vous souhaite une bonne lecture et bonne chance pour tout !

Les étapes nécessaires pour remettre une touche de clavier à sa place

Si vous voulez apprendre à remettre en place une touche de clavier, en l’occurrence une touche à membrane, la première étape à suivre est de localiser le point du clavier où se trouve le « blanc », c’est-à-dire l’endroit où la touche à repositionner à sauter. En effet, à l’endroit où se trouver la clé auparavant, il y a un cadre métallique, sur lequel sont placés des supports en plastique (généralement blancs ou noirs). Ce qu’il faut faire, c’est retirer doucement ces composants en plastique, à l’aide d’un cure-dent.

À ce stade, vous devez faire correspondre les deux supports en plastique l’un à l’autre, de sorte que le plus petit ait les pieds pointant vers le bas et collés dans la partie la plus fine du support le plus large. Pour ce faire, vous devez glisser le petit support sous le grand et insérer ses ailettes latérales dans les fentes du grand support.

Maintenant, essayez d’accrocher les supports en plastique que vous venez de fixer au clavier, là où la touche a sauté, faisant entrer la « marche » centrale du support dans son logement. Enfin, prenez la touche à remettre sur le clavier et appuyez sur le support en plastique jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Si tout se passe bien, la clé devrait prendre place et y rester fermement même après une pression particulièrement forte.

Si vous ne comprenez pas certaines étapes de la procédure, et puisque les images valent plus que mille mots, je vous suggère de vous connecter à YouTube et de chercher une vidéo sur la façon de réinstaller les touches sur un clavier d’ordinateur, il y en a beaucoup et même en langue italienne.

Nous venons de voir comment « rattacher » une touche de taille standard au clavier, mais que faire dans le cas où on détache la barre d’espacement ou d’autres touches plus grandes du clavier ? La procédure à suivre peut-être un peu différente de celle illustrée ci-dessus, mais je vous garantis qu’elle est tout aussi facile à réaliser.

Il vous suffit de soulever les extrémités de la barre métallique derrière la touche, de l’insérer dans les fentes du clavier (en utilisant éventuellement une pincette ou un cure-dent pour vous guider) et d’appuyer légèrement sur la touche jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Là encore, vous pouvez vous faciliter la vie en regardant les vidéos YouTube consacrées à cette procédure.

Comme on vous l’a déjà dit, la procédure qu’on vient de vous illustrer est valable pour les claviers à membrane, ceux que l’on trouve habituellement sur les ordinateurs portables, pour être plus clair. Si vous souhaitez remplacer une touche provenant d’un clavier mécanique par des interrupteurs Cherry,  présents sur la grande majorité des claviers de ce type, il vous suffit de placer la touche sur le boîtier en forme de ( ) et d’appuyer plus ou moins fermement (selon le type d’interrupteur Cherry du clavier) pour « souder » la touche sur son boîtier. Il n′y a pas plus facile que ça !

Toutefois, si vous souhaitez avoir une démonstration visuelle de ce qui précède, il vous suffit de chercher sur YouTube une vidéo consacrée à la procédure à suivre pour remettre une touche sur le clavier mécanique.

Dans le même thème : Réparation d'ordinateurs : achat en ligne de dalles de remplacement

Erreurs à éviter lors du remplacement d’une touche du clavier

Comme vous l’avez peut-être remarqué, remettre une touche de clavier à sa place n’est pas une opération compliquée : il suffit de s’armer de la bonne dose de patience et de suivre avec un minimum de précision les instructions qu’on vous a donnée plus tôt.

En tout état de cause, il est également de notre devoir de vous mettre en garde contre un certain nombre d’erreurs qu’il faudra éviter lors de l’exécution de cette procédure. Souvent, en fait, ceux qui ne sont pas très familiers avec les procédures d’entretien des claviers, qu’ils soient à membrane ou mécaniques,  pensent à tort que pour « refixer » les touches à leur place, il suffit d′un peu de colle, de la silicone ou d’autres matériaux adhésifs. Rien ne pourrait être plus faux !

En utilisant de tels matériaux, non seulement la touche ne sera pas remise en place correctement, mais le clavier sera irrémédiablement compromis! C’est pourquoi, il ne faut en aucun cas utiliser de la colle, de la silicone ou d’autres matériaux de ce type pour remettre une touche sur votre clavier, pour quelque raison que ce soit, car vous pourriez le regretter. Alors ne nous dites pas que nous ne vous avons pas prévenu !

Quelques conseils utiles

Si vous voulez plus d’informations sur la manière de remettre une touche sur le clavier de votre PC, on vous suggère de consulter le portail Laptop Key. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un site web qui vous permet d’avoir des instructions spécifiques sur les procédures à suivre sur les claviers des principaux modèles d’ordinateurs portables, avec des tutoriels vidéo dédiés. Si vous en avez besoin, le site vous permet également de trouver facilement des clés de remplacement pour les claviers d’ordinateurs portables.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur cette page clé pour ordinateur portable, activez le lien correspondant au nom du fabricant de votre ordinateur situé dans la colonne de gauche (par exemple Apple), sélectionnez le modèle d’ordinateur dont vous disposez (par exemple MacBook Pro Retina display 13inch), sélectionnez le modèle (par exemple 2015) et indiquez ensuite le type de clé que vous souhaitez placer sur le clavier de votre ordinateur, en appuyant sur l’une des images affichées dans le coin supérieur droit.

Sur la page qui s’ouvre, vous pouvez obtenir des informations spécifiques sur la manière de remettre en place la touche du clavier de votre ordinateur, sous forme de texte et de vidéo (le cas échéant). Vous pouvez éventuellement acheter une clé et la payer via PayPal.

Plan du site