Comment réinitialiser la Xbox One ?

Publié le : 26 février 202112 mins de lecture

Allez-vous vendre ou donner votre Xbox One à un ami ? Vous rencontrez des problèmes sur votre console qui ne vous permettent pas d’effectuer certaines tâches, telles que le démarrage d’applications et de jeux ou la connexion à Internet ? Ne vous inquiétez pas, rien n’est perdu ! Vous pouvez être tranquille car votre Xbox One redeviendra ce qu’elle était avant. Comment ? L’explication va venir dans une minute.

Dans ce guide, en fait, vous allez voir comment réinitialiser la Xbox One pour résoudre, dans la plupart des cas, les problèmes les plus courants liés à un mauvais fonctionnement de la console. Il n’est donc pas nécessaire de l’emmener dans un centre de service pour le réparer sans avoir mis en pratique les solutions présentées dans ce tutoriel.

C’est sûr qu’à terme, en restaurant la console, vous pourrez à nouveau profiter de vos jeux vidéo et de vos contenus multimédia préférés. Vous êtes impatient de commencer ? Ne perdons plus de temps ! Asseyez-vous confortablement devant la Xbox One et suivez les procédures qui vont vous être montrées. Êtes-vous prêt ? Alors bonne lecture et surtout bonne chance pour tout !

Sauvegarde de vos données

Avant de lancer le processus de réinitialisation de la Xbox One, il vous est recommandé de sauvegarder les paramètres de votre console et les jeux qui y sont installés. Comme vous le savez, les jeux vidéo, surtout les plus récents, prennent beaucoup de place dans la mémoire interne de Xbox One. À cet égard, si vous voulez éviter de réinstaller et de télécharger à nouveau toutes les données de chaque jeu, il vous est recommandé d’effectuer la procédure de sauvegarde.

Pour faire une sauvegarde des jeux sur votre Xbox, vous avez besoin d’un périphérique de stockage USB (version 3.0 ou supérieure) d’une capacité d’au moins 256 Go.

Après avoir allumé votre Xbox One, vous devrez connecter votre disque dur externe à l’entrée USB de la console, puis suivre la procédure indiquée sur votre téléviseur pour activer le transfert des applications et des jeux.

Ensuite, sélectionnez votre profil d’utilisateur, que vous trouverez sur l’écran principal dans le coin supérieur gauche. Dans la barre latérale qui vous est présentée, faites défiler vers le haut jusqu’à ce que vous sélectionniez l’onglet avec un symbole d’engrenage.

Maintenant, choisissez l’élément Paramètres pour lancer l’application Xbox One Settings, faites défiler les éléments dans la barre latérale gauche, sélectionnez celui appelé Système, et appuyez sur le bouton Archive. Dans la section Gérer le stockage, sélectionnez ensuite l’unité de stockage interne du Xbox One, que vous pouvez identifier par son Interne, sous le pourcentage d’utilisation de l’espace.

Dans le menu contextuel qui s’affiche, appuyez sur l’élément Transfert pour accéder à la section de sauvegarde ou de transfert des jeux sur des lecteurs de stockage externes. Cochez les différentes applications ou les jeux que vous souhaitez transférer ou appuyez sur le bouton « Sélectionner tout » pour les sélectionner tous.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Copy Selection pour créer un double du contenu du jeu et de l’application sur le disque dur externe, ou appuyez sur Move Selection pour transférer les données directement sur le disque externe sans en garder une copie dans la mémoire interne de la console.

À la fin de la procédure, vous pouvez également sauvegarder les paramètres de votre Xbox One. Pour ce faire, allez dans les paramètres de Xbox One, en suivant la procédure indiquée dans les lignes précédentes, et sélectionnez Système > Sauvegarde et transfert.

Sur l’écran qui s’affiche, appuyez sur le bouton « Backup Settings », puis sur le bouton « Backup to Device ». Cela permettra de sauvegarder certains paramètres de configuration tels que les préférences d’accès et de sécurité, le nom et le mot de passe du réseau, la langue et l’emplacement, les paramètres horaires, etc.

Dans le même thème : Tutoriel pour vendre des joueurs sur la FIFA

Réinitialisation de la Xbox One

Il est maintenant temps de restaurer la Xbox One. Pour ce faire, sur l’écran de la console principale, sélectionnez le profil de l’utilisateur dans le coin supérieur gauche. Maintenant, faites défiler vers la droite et sélectionnez l’onglet avec un symbole d’engrenage, puis cliquez sur l’onglet Paramètres parmi les éléments affichés.

Après avoir lancé l’application Xbox One Settings, allez à System dans la barre latérale gauche et appuyez sur le bouton Info de la console. Sur le nouvel écran qui s’affiche, appuyez sur le bouton Réinitialiser la console et choisissez l’une des options affichées à l’écran.

La première option est celle appelée « Réinitialiser et conserver mes jeux et applications », qui vous permet de réinitialiser le système d’exploitation, en réinitialisant également ses paramètres. Avec cette option, vous n’avez pas besoin de réinstaller vos jeux et applications car ils ne sont pas supprimés. Toutefois, si les problèmes que vous rencontrez sont dus à un jeu ou à un fichier d’application corrompu, vous devez soit le réinstaller, soit effectuer une réinitialisation complète, ce dont nous allons aborder dans les prochaines lignes.

Si vous choisissez l’option Réinitialiser et supprimer tout, elle vous permet d’effacer toutes les données du disque dur interne de la Xbox One. Dans ce cas, vous perdrez tout si vous n’avez pas fait de sauvegarde, comme indiqué au paragraphe précédent. Ce mode de réinitialisation est à utiliser surtout si vous avez l’intention de vendre ou de donner la console ou si vous ne résolvez pas le problème par l’autre option de réinitialisation, dont on a parlé dans les lignes précédentes.

Quel que soit le choix qui répond le mieux à vos besoins, après avoir sélectionné l’une des deux options, le processus de suppression du contenu sélectionné sera lancé et ensuite restauré aux paramètres d’usine.

À lire en complément : Utilisation du téléphone comme une télécommande

Réinitialisation de la Xbox One via USB

La procédure abordée dans les prochaines lignes est à utiliser dans les cas extrêmes, si vous n’avez pas la possibilité d’accéder aux paramètres de la Xbox One, par la procédure indiquée dans le paragraphe précédent. La procédure de réinitialisation de la clé USB effacera toutes les données de votre console, y compris les jeux, les applications, les comptes et les paramètres, si vous ne les avez pas sauvegardées.

Pour effectuer cette procédure, vous devez disposer d’un PC Windows avec accès à Internet et d’un port USB disponible. En outre, vous avez besoin d’une clé USB avec au moins 4 Go d’espace disponible, formatée avec le système de fichiers NTFS, dont nous avons parlé dans le guide de formatage d’une clé USB.

La première étape consiste à télécharger les fichiers nécessaires sur Internet pour les transférer sur la clé USB. Les fichiers en question se trouvent dans l’archive FactoryReset.zip qui peut être officiellement téléchargée sur le site web de Microsoft.

Maintenant, connectez la clé USB à votre ordinateur et transférez le contenu de l’archive ZIP que vous avez téléchargée dans le dossier racine du disque externe (par exemple dans « G:\ »). Si vous ne savez pas comment transférer le contenu d’une archive dans un dossier, vous devez lire ce tutoriel :

  • À la fin de l’opération, vous trouverez un dossier appelé $SystemUpdate à l’intérieur de la clé USB. Déconnectez ensuite la clé USB de votre ordinateur pour passer à l’étape suivante.
  • Éteignez la console et débranchez-la de l’alimentation électrique pendant au moins 30 secondes. Veillez également à débrancher le câble réseau si vous utilisez une connexion câblée. Maintenant, rebranchez votre Xbox One à l’alimentation électrique et insérez la clé USB que vous avez préparée plus tôt dans le port USB de la console.
  • Voici maintenant la partie la plus difficile : maintenez enfoncés les boutons Pairing (pour l’appariement, situé sur le côté ou dans la partie avant) et Eject (pour éjecter le disque, situé à l’avant). Tout en maintenant ces boutons enfoncés, appuyez sur le bouton d’alimentation (le bouton Xbox) pour démarrer la console.
  • Ne relâchez pas les boutons Association et Ejection, que vous devez continuer à appuyer pendant au moins 10 secondes supplémentaires jusqu’à ce que vous entendiez deux sons de démarrage rapprochés. Si vous avez bien entendu les deux sons, vous pouvez relâcher les deux boutons afin que la console puisse redémarrer et revenir aux réglages d’usine. La télévision vous montrera la procédure d’installation initiale que vous devrez suivre étape par étape.

Si vous n’avez pas entendu de son et que la console s’est éteinte, cela signifie que vous n’avez pas exécuté correctement les étapes indiquées. Vous devez donc reprendre la lecture des lignes ci-dessus et suivre attentivement les instructions.

Réinitialiser le contrôleur Xbox One

Si vous avez des problèmes avec votre manette Xbox One, vous pouvez envisager de vous réassocier à la console ou de vérifier les mises à jour pour corriger le dysfonctionnement.

Dans ce dernier cas, connectez d’abord le contrôleur à la Xbox One via un câble USB et allumez la console. Accédez à l’application Paramètres en sélectionnant le profil d’utilisateur sur l’écran principal et en choisissant l’élément Paramètres sur l’onglet avec un symbole d’engin.

Dans la barre latérale gauche, choisissez Kinect et Dispositifs, puis appuyez sur le bouton Dispositifs et accessoires. Une fois que cela est fait, dans l’écran qui s’affiche, appuyez sur l’icône avec le symbole […] et vérifiez la formulation qui apparaît sous la rubrique Signe de version. Si l’on vous dit qu’une mise à jour est disponible, sélectionnez cette rubrique et suivez la procédure à l’écran ; si vous voyez « Aucune mise à jour disponible », cela signifie que vous ne pouvez pas la mettre à jour pour le moment.

Si la procédure de mise à jour ci-dessus n’a pas résolu les problèmes que vous rencontrez, par exemple si la console ne reconnaît pas le contrôleur, vous pouvez envisager de l’apparier à nouveau. Pour ce faire, appuyez et maintenez le bouton d’appariement à l’avant du contrôleur jusqu’à ce que le bouton Xbox commence à clignoter.

À ce stade, appuyez sur le bouton « Association » de la console, qui se trouve sur le côté ou à l’avant, selon le modèle de Xbox One que vous avez. Le voyant du bouton Xbox du contrôleur s’arrête de clignoter, indiquant que le processus de jumelage a réussi.

Si la procédure échoue, vous pouvez essayer de la connecter à la console par un câble USB. S’il fonctionne par câble mais pas sans fil, vous pouvez essayer de vérifier s’il y a une mise à jour du microprogramme ou le remplacer.

Vous pouvez en acheter un nouveau ou demander à Microsoft de le remplacer pour réparation ou pour bénéficier d’un service de garantie gratuit en accédant à la section dédiée sur le site web officiel.

Plan du site