Comment fonctionne le suivi de flotte par GPS ?

flotte

Grâce au GPS ou Global positioning système (ou Système de localisation mondial), il est possible de connaître la localisation d’un véhicule, peu importe où il se trouve. Les solutions de géolocalisation véhicule sont d’ailleurs nombreuses permettant de satisfaire toutes les exigences des professionnels.

Traceur GPS : qu’est-ce que c’est au juste ?

Actuellement, le système permet de localiser une personne, un appareil électronique ou un véhicule, il est composé de 3 éléments. Les 24 satellites GPS sont dispersés autour de la terre. Elles diffusent des signaux micro-ondes. Les stations terriennes servent à aligner l’heure atomique de chaque satellite à l’heure terrestre. Et les récepteurs de géolocalisation voiture interprètent le signal envoyé par le satellite.

Les récepteurs GPS sont très économiques et discrets grâce à leur petite taille. On en trouve principalement dans les Smarphones, montres connectées, tablettes et même les voitures. Les appareils GPS servent principalement à guider les conducteurs sur la route. De nos jours, ces équipements sont devenus incontournables pour réaliser un suivi de flotte par géolocalisation. Grâce au traceur, toutes les informations sont transmises à un serveur centralisé. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Quels sont les différents types de dispositifs de suivi GPS ?

Il existe de nos jours plusieurs solutions qui ont chacune leurs avantages. Les dispositifs OEM sont montés directement par le constructeur automobile. Il s’agit donc d’un équipement d’origine offert. Si la voiture n’est pas équipée d’un tel équipement, il est possible de se tourner vers des boîtiers plugin que vous trouverez facilement dans des magasins d’électronique ou sur les e-commerces. Pour les mettre en marche, vous devez les connecter sur le port OBD-II. Vous avez également une autre option : les boîtiers spécifiques difficiles à monter, mais très discrets. Ils doivent être installés par des professionnels. Enfin, vous pouvez offrir à vos collaborateurs un équipement mobile équipé d’un GPS. Pour vous aider dans le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins, il est conseillé de contacter un spécialiste du secteur. Il est le mieux placé pour vous aider à trouver la formule qui vous convient le mieux.

Le tracker gps est composé d’un récepteur captant le signal du réseau de satellites et d’un émetteur. Il capte les données et les transmet au superviseur en temps quasi réel via le réseau. Il faut cependant noter que vous aurez besoin d’un logiciel de suivi de véhicules pour interpréter les données envoyées et mettre à jour les informations en temps réel. En cas d’imprévu ou d’accident, les employeurs pourront réagir rapidement. Le geofencing par exemple est une technologie permettant d’envoyer des notifications push et des messages aux utilisateurs.

Quels sont les avantages des traceurs GPS ?

Les traceurs GPS offrent plusieurs avantages. En effet, ils permettent de connaître la localisation exacte et en temps réel de vos collaborateurs ainsi que le nombre de kilomètres parcourus. Vous saurez également le nombre d’arrêts et la durée dans la journée. En somme, vous aurez accès à un historique des déplacements et pourrez prendre des décisions rapides liées aux voyages professionnels. Par ailleurs, cette solution permet de réduire le risque de vols et en cas de conduite dangereuse, si des alertes ont été mises en place, les conducteurs seront immédiatement avertis. Le recours à un tracker GPS permet aussi d’analyser les données de positionnement et de réétudier les itinéraires afin d’optimiser les trajets et limiter la consommation quotidienne. Ce qui peut contribuer à la réduction significative de carburant.

La géolocalisation par GPS ou gps tracking requiert cependant un investissement pour les entreprises. En général, le coût varie selon le nombre de postes. Il existe d’ailleurs deux options : soit vous achetez les appareils et louez les services soit vous louez les deux.