Vous surfez sur le web et vous lisez un article très intéressant que vous aimeriez sauver vous-même. Il y a plusieurs façons de le faire : vous pouvez par exemple sauvegarder une page web en l’ajoutant à vos favoris, ou même l’imprimer afin de toujours avoir une version papier avec vous. Mais il existe un autre moyen de sauvegarder une page web qui vous permettra également de la partager plus efficacement. On fait référence à la possibilité d’enregistrer une page web en PDF, ce qui facilitera son impression et son partage.

La sauvegarde d’une page web au format PDF est un processus très simple que vous pouvez exécuter avec n’importe quel navigateur web. La sauvegarde d’une page en PDF est également encore plus immédiate si vous utilisez un PC équipé du nouveau système d’exploitation Windows 10, car Microsoft a équipé son système d’exploitation d’une imprimante virtuelle. Il est tout aussi facile d’enregistrer une page web au format PDF via un Mac : l’imprimante virtuelle est déjà incluse en standard sur les ordinateurs équipés du système d’exploitation Apple. Cependant, si vous avez un PC Windows avec un système d’exploitation pré-Windows 10, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils tiers pour enregistrer une page web au format PDF.

Vous avez entendu parler des imprimantes virtuelles mais vous ne savez pas vraiment comment procéder ? Pas de problème, on peut vous aider en un rien de temps. Au cours de ce guide, nous verrons ensemble comment installer une imprimante virtuelle sur un PC Windows avec une version antérieure à Windows 10, comment utiliser l’imprimante virtuelle sur un Mac et aussi comment utiliser l’outil d’impression virtuelle Microsoft imprimer au format PDF, disponible sur les PC récents avec le système d’exploitation Windows 10. On vous guidera pas à pas à travers des procédures qui peuvent être réalisées de manière extrêmement simple et qui, surtout, ne nécessitent aucune compétence technique ou informatique.

Comment installer une imprimante virtuelle (PC Windows) ?

Comme on l’a mentionné dans l’introduction, si vous avez un PC avec une version de Windows antérieure à 10, vous devrez utiliser un logiciel tiers qui agit comme une imprimante virtuelle, vous permettant d’imprimer une page web au format PDF. Cette procédure préliminaire est obligatoire si vous souhaitez enregistrer une page web au format PDF. Il existe un certain nombre de bonnes imprimantes virtuelles que vous pouvez utiliser sous Windows, parmi lesquelles on vous suggère d’utiliser doPDF, une imprimante virtuelle PDF entièrement gratuite qui peut être utilisée à des fins personnelles et commerciales.

Pour télécharger et installer doPDF, connectez-vous d’abord à son site officiel et cliquez deux fois sur le bouton vert Télécharger maintenant (la première fois sur la page d’accueil du site et la fois suivante sur la page qui s’ouvrira). Vous serez ensuite redirigé vers le site de Soft112 qui commencera automatiquement à télécharger le client d’installation du logiciel. Lorsque le fichier est téléchargé, ouvrez-le en double-cliquant sur son icône et procédez à l’installation de l’imprimante virtuelle en cliquant sur le bouton « Installer maintenant ». Si vous le souhaitez, avant de commencer l’installation du logiciel doPDF, vous pouvez enlever la coche dans l’entrée vous demandant si vous souhaitez également installer le module complémentaire doPDF pour Microsoft Office (ceci n’est pas nécessaire pour que l’imprimante fonctionne dans le paquet Microsoft Office). Une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton “Lancer” et visitez le site.

Si vous avez effectué correctement toutes les procédures qu’on a indiquées, le panneau de configuration de l’imprimante virtuelle doPDF s’ouvrira, grâce auquel vous pourrez ajuster vos préférences d’impression. Si vous cliquez sur le bouton « Préférences », par exemple, vous pouvez sélectionner l’orientation horizontale ou verticale de l’impression. Dans tous les cas, vous pouvez aussi choisir d’ignorer ce panneau et de le fermer en appuyant sur le bouton « Fermer », ce qui permet de conserver les paramètres d’impression par défaut.

Cela dit, vous pouvez commencer à utiliser doPDF comme imprimante virtuelle en sélectionnant simplement doPDF dans la liste des imprimantes disponibles.

Comment enregistrer une page web en PDF (Windows) ?

Une fois que vous avez installé une imprimante virtuelle, si vous avez un PC Windows avec une version de Windows autre que Windows 10, vous serez prêt à effectuer toutes les procédures qui vous permettront d’enregistrer une page Web en PDF.

Ne vous inquiétez pas, la procédure pour enregistrer une page web en PDF est la même que vous utilisiez l’imprimante virtuelle doPDF ou que vous disposiez de Microsoft imprimer au format PDF, une imprimante virtuelle native de Windows 10. Dans les lignes qui suivent, on expliquera ensuite comment enregistrer une page web au format PDF en utilisant les navigateurs Internet les plus courants.

Google Chrome est un navigateur web plein d’extensions et il y en a aussi certaines que vous pouvez utiliser pour imprimer une page web au format PDF. Parmi ceux qui peuvent s’acquitter de cette tâche, on voudrait signaler : iWeb2x – URL vers PDF

Même avec Mozilla Firefox, pour imprimer une page web en PDF, vous pouvez éventuellement choisir d’utiliser une des extensions disponibles. En fait, on désirerait signaler la présence d’extensions telles que WebToPDF, Web2PDF Converter mais aussi des fichiers Text to PDF qui peuvent faire le travail de manière excellente. Pour installer l’une des extensions qu’on a indiquées, il suffit de cliquer sur son lien et d’appuyer sur le bouton « Ajouter à Firefox », puis sur le bouton Installer.

Comment enregistrer une page web en PDF (Mac) ?

Si vous souhaitez savoir comment enregistrer une page web au format PDF avec un Mac, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez le faire grâce à l’imprimante virtuelle PDF incluse “en standard” dans macOS. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un logiciel tiers pour imprimer une page web au format PDF. Il vous suffit d’appeler l’imprimante virtuelle par défaut de votre ordinateur Apple et de l’utiliser avec votre navigateur Mac préféré. On vous explique comment enregistrer une page web au format PDF en utilisant votre navigateur web par défaut, Safari, dans les lignes qui suivent.

Ouvrez d’abord votre navigateur et assurez-vous que vous vous trouvez sur la page web que vous souhaitez imprimer au format PDF. Ensuite, vous devrez appeler la commande Imprimer et le faire en appuyant sur le bouton Fichier de la barre en haut de l’écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre, développez le menu déroulant appelé PDF situé en bas à droite et sélectionnez “Enregistrer en PDF”.

Ensuite, choisissez également d’appuyer sur le bouton “Afficher les détails” avant de lancer le processus d’impression : cela permet de développer la boîte de dialogue et de régler certains paramètres d’impression. Parmi les choix disponibles, il y a la possibilité de sélectionner le nombre de pages à conserver, le niveau de zoom ou encore l’orientation des pages (verticale ou horizontale). Enfin, en appuyant sur le bouton “Enregistrer en PDF” pour imprimer la page Web, il vous sera demandé de sélectionner le dossier de destination du document que vous souhaitez créer. Une fois que vous avez sélectionné tous les paramètres d’impression que vous souhaitez, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Enregistrer pour enregistrer une page web au format PDF. Vous voyez comme c’était facile ?