Comment connaître votre version de Windows ?

Publié le : 26 février 20219 mins de lecture

Vous souhaitez installer un nouveau programme sur votre ordinateur, mais une édition spécifique de Windows est nécessaire pour l’utiliser et vous ne savez pas quelle variante du système d’exploitation domestique de Microsoft « fonctionne » sur votre PC ? Si vous pouvez accorder un peu de votre précieux temps libre, on peut vous aider à répondre votre question comment savoir quel Windows vous avez. Vous trouverez en effet tous les différents systèmes dont vous disposez pour découvrir l’édition exacte du système d’exploitation, ainsi que sa version, sa construction et son architecture. Il faut que vous sachiez dès le départ que, contrairement aux apparences, vous n’avez pas à faire quelque chose de particulièrement compliqué, même si vous ne vous considérez pas vraiment comme un grand expert en informatique et en nouvelles technologies.

Informations préliminaires

Tout d’abord, n’oubliez pas que, généralement, lorsqu’on vous demande quel Windows vous utilisez, on fait référence à l’édition du système d’exploitation fonctionnant sur votre ordinateur. Toutefois, pour obtenir un tableau complet de la situation, il faut également tenir compte de la version, de la construction et de l’architecture du système d’exploitation. L’architecture, qui peut être de 32 ou 64 bits, indique plutôt les différences liées à la gestion des informations par le processeur installé sur le PC. Notez que les versions 64 bits de Windows sont capables d’utiliser de plus grandes quantités de mémoire que les versions 32 bits du système d’exploitation. Il faut prêter attention au fait que, si vous constatez que vous utilisez Windows 7 ou une édition précédente de Windows 7, vous feriez bien ou même plus d’envisager de mettre à niveau votre système d’exploitation vers Windows 10, le dernier système d’exploitation mis à disposition par Microsoft. Actuellement, Windows 7 et les versions antérieures du système ne sont plus officiellement pris en charge par Microsoft et les mises à jour dédiées ne sont plus publiées. Cela signifie qu’en continuant à les utiliser, outre le fait de ne pas pouvoir profiter des récentes fonctionnalités introduites par la société sur des systèmes d’exploitation moins « anciens », vous risquez de vous heurter à des problèmes de sécurité. Pour plus de détails sur la mise à niveau, veuillez consulter les tutoriels spécifiquement axés sur la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10 et la mise à niveau vers Windows 10.

Dans le même thème : Comment savoir combien de mémoire vive votre PC supporte-t-il ?

Comment savoir la version de Windows que vous avez installé ?

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez la réponse détaillée de votre question comment savoir la version de Windows que vous avez installé ?

Via le panneau de contrôle

Le premier système qu’on propose pour savoir quel Windows vous utilisez sur votre PC est d’aller agir par le biais du panneau de configuration. Donc, cliquez d’abord sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches, puis sélectionnez le raccourci du Panneau de configuration attaché au menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui s’affiche maintenant à l’écran, cliquez sur Système et sécurité et/ou sur ce système selon le type d’affichage que vous avez configuré, puis vous vous trouverez devant l’écran contenant les informations dont vous avez besoin. Sous édition Windows, vous trouverez l’édition exacte de Windows que vous utilisez, tandis que sous Type de système, rattaché à la section Système, vous trouverez l’architecture de l’ordinateur. Dans ce cas précis, la version du système d’exploitation et les détails de la construction ne sont pas disponibles.

Via l’explorateur de fichiers

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour savoir quelles fenêtres vous utilisez est d’aller dans la fenêtre de l’explorateur de fichiers. Dans ce cas, cliquez d’abord sur l’icône de dossier jaune située sur la barre des tâches pour accéder à l’explorateur de fichiers. Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien Ce PC/ordinateur dans la barre latérale gauche et choisissez Propriétés dans le menu contextuel qui s’ouvre. Après avoir suivi les étapes ci-dessus, une fenêtre supplémentaire s’ouvrira contenant toutes les informations relatives à votre ordinateur. L’écran visible est le même que celui auquel on peut accéder depuis le panneau de contrôle, comme on l’a indiqué à l’étape précédente. Ainsi, dans la section Édition, vous trouverez l’édition Windows utilisée, tandis que dans la section Type de système, dans la section Système, vous trouverez l’architecture du système d’exploitation.

Via l’invite de commande

Vous pouvez savoir quelle fenêtre vous utilisez en allant sur la ligne de commande, c’est-à-dire en utilisant l’invite de commande. Pour ce faire, démarrez d’abord ce dernier en cliquant sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches, en tapant cmd dans le champ de recherche qui s’affiche et en sélectionnant le lien pertinent dans la liste. Dans la fenêtre d’invite des commandes que vous affichez maintenant sur votre bureau, tapez systeminfo et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre PC. Attendez ensuite quelques instants pour que toutes les informations concernant votre système se chargent et vous pourrez enfin visualiser les informations qui vous intéressent. Sous la rubrique Nom du système d’exploitation, vous trouverez l’édition du système d’exploitation que vous utilisez, sous la rubrique Version du système d’exploitation, vous trouverez la version et le numéro de « build », tandis que sous la rubrique Type de système, l’architecture Windows est spécifiée.

Par l’exécution

Pour répondre à la question « comment savoir quelles fenêtres j’ai », vous pouvez également taper une commande spéciale dans la fenêtre Exécuter. Dans ce cas, il vous suffit d’appeler l’écran Run en cliquant sur le bouton Start (celui avec le drapeau Windows) en bas à gauche de la barre des tâches, de taper run dans le champ de recherche affiché et de sélectionner le lien pertinent dans la liste. Dans la fenêtre que vous voyez maintenant, tapez la commande ‘winver’ dans la zone de texte appropriée et cliquez sur le bouton OK. Dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvrira, vous pourrez alors voir tous les détails de votre intérêt concernant le système d’exploitation que vous utilisez. Vous trouverez en haut le logo de l’édition Windows utilisée et en bas le nom, tandis qu’au milieu se trouvent la version et le numéro de build. Dans ce cas précis, les informations relatives à l’architecture ne sont pas affichées.

À lire en complément : Comment voir le système d'exploitation ?

Tout savoir sur votre édition de Windows 10

Si vous utilisez un PC dont vous savez qu’il fonctionne sous Windows 10, on vous informe que vous pouvez trouver tous les détails du dossier relatif à l’édition, à la construction et à l’architecture du système d’exploitation en consultant une section spéciale jointe aux paramètres du système d’exploitation. Pour y accéder, appuyez sur le bouton Démarrer (celui avec le drapeau Windows) situé en bas à gauche de la barre des tâches et cliquez sur l’icône Paramètres (celle avec la roue dentée) située dans la partie gauche du menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre des paramètres de Windows que vous voyez maintenant sur votre bureau, cliquez sur Système, et sur l’écran suivant, sélectionnez Informations sur le système dans le menu latéral gauche. Vous trouverez ensuite, sur la droite de l’écran, les détails qui vous intéressent. A côté de l’élément Type de système, dans la section Spécifications du dispositif, vous pouvez trouver l’architecture, tandis que dans la section Spécifications de Windows, située juste en dessous, vous pouvez trouver l’édition, la version et la construction du système d’exploitation, en correspondance, respectivement, avec les éléments Edition, Version et Construction du système d’exploitation.

Plan du site