Les start-up high tech et les entrepreneurs innovants

entrepreneurs innovants

Publié le : 07 janvier 20194 mins de lecture

Quels sont les secrets de la réussite fulgurante des empereurs de ces célébrissimes start-up devenues les figures de proue des hautes technologies ? Qui dit jeune entreprise innovante perçant dans le high tech dit forcément entrepreneur inventif apportant une plus-value exceptionnelle dans son domaine d’expertise.

Naissance et croissance d’une start-up

Une start-up company est une jeune entreprise innovante, souvent implantée dans une technopole ou une pépinière d’entreprises. Contrairement à une entreprise, elle est transitoire et disparaît après un certain temps, en fusionnant avec un grand groupe. La start-up moderne s’adresse principalement aux internautes et s’appuie sur la production participative ainsi que le crowdfunding à l’image de hover store, une boutique spécialisée dans les gyropodes.

Quelles sont les start-ups les plus connues et les plus efficientes si ce ne sont ces géants du high tech ayant conquis la planète par des inventions pionnières et révolutionnaires, commercialisées peu de temps après leur création, à très grande échelle ? Ces corporations ont surtout percé grâce au marché du numérique. Citons, en guise d’exemple, les réseaux sociaux et autres smartphones de marque. Qui dit numérique dit aussi forcément TIC et les nombreux outils et applications qui se développent autour. Il s’agit donc d’un tremplin qui, s’il est bien exploité, permet aux jeunes entreprises technologiques de percer et dans certains cas d’exploser au niveau mondial.

Dans le même thème : Les 5 étapes du cycle de vie d'une start-up

Facteurs du succès des entrepreneurs innovants

À quoi est donc dû ce succès fracassant ? Bien évidemment à un innovateur de génie qui, à partir d’une idée originale, révolutionne le monde des nouvelles technologies. Ce projet voit souvent le jour dans un garage ou dans un campus universitaire. Ces sociétés novatrices croissent de façon exponentielle comme hover store.

Tout prestataire de service technologique a généralement pour leader un surdoué dans le domaine du numérique et/ou de l’informatique. Ce manager ambitieux mise toujours sur une équipe polyvalente qui soit à la fois solidaire, conviviale, dynamique, passionnée et bien entendu inventive. Cette organisation horizontale en co-travail, similaire à une hacker house, est l’un des piliers du triomphe de ces compagnies.

L’entreprenariat gagnant : un exemple à suivre

La start-up, à l’instar de son fondateur, est avant tout une organisation méritocratique. Elle se base sur la persévérance, l’intelligence coopérative, la pensée globale cernant un process de façon multidimensionnelle afin de combler au mieux les attentes des utilisateurs. Ce travail d’équipe, qui favorise la fulgurance des idées novatrices, est l’apanage des créateurs visionnaires et se présente aussi comme un terreau d’émulation. En effet, les entrepreneurs innovants se distinguent par leur goût du risque, leur forte personnalité, leur patience à toute épreuve face aux obstacles et aux échecs.

Ce projet ingénieux à long terme, immortalisé par un entrepreneur talentueux et concrétisé par un business model, s’avère une école de vie. Outre cette harmonie entre connaissances, savoir-faire, intuition et adaptabilité au marché compétitif des technologies numériques, les entrepreneurs victorieux incarnent un modèle à suivre. De par leur charisme, leur passion, leur vision idéaliste, leur courage, ils inspirent des millions de personnes à travers le globe.

Plan du site